Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand les Choeurs de l’Armée rouge chantaient « Tri Martolod » [vidéo]

27/12/2016 – 06h45 Quimper (Breizh-Info.com) – Dimanche 25 décembre 2016 restera un Noël noir pour la culture européenne : c’est en effet à cette date que 60 membres des Choeurs de l’Armée Rouge sont décédés suite au crash de leur avion en mer Noire. La Bretagne et les Bretons se souviennent bien d’une branche de cet Ensemble qui, en 2013, avait, sur plusieurs dates de la tournée, interprété « Tri Martolod », la chanson traditionnelle bretonne sans doute la plus connue dans le monde, grâce à Alan Stivell.

Une branche, car ceux qui avaient interprété la chanson appartenaient aux Choeurs de l’Armée Rouge MVD dépendant du ministère de l’Intérieur russe ; ce ne sont pas les membres de cet ensemble qui ont été touchés, mais ceux de l’Ensemble Alexandrov, dépendant lui de l’armée de terre.

Fondé en 1928, les Choeurs de l’Armée Rouge, aussi appelés Ensemble Alexandrov, réunissaient environ 200 chanteurs, musiciens et danseurs avant l’accident d’avion de dimanche. Son répertoire compte aujourd’hui plus de 2000 oeuvres allant des chansons folkloriques ou glorifiant l’URSS à la musique sacrée en passant par les plus grands tubes modernes internationaux. Le dirigeant actuel des Choeurs de l’Armée Rouge, Valéri Khalilov, figurait parmi les membres de l’ensemble qui devaient célébrer le Nouvel An sur la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie.

Ces musiciens – qui soutiennent l’armée russe sur les zones de conflits – ont par ailleurs joué dans plus de 70 pays à travers le monde et connaissent en France un succès lors de chaque tournée. Un succès construit notamment grâce à des petites surprises réservées à chaque visite , notamment en Bretagne avec cette interprétation de « Tri Martolod » que nous vous proposons, ci-dessous (interprété par l’ensemble MVD donc) accompagné d’autres vidéos de l’Ensemble Alexandrov, en forme d’hommage à un nom qui fait partie des joyaux du patrimoine européen.

En 2017, deux dates étaient prévus, à Lyon et à Paris, pour mars 2017. Après le décès au combat cette année de Wassyl Slipak, célèbre chanteur d’opéra ukrainien à l’Opéra de Paris, ce tragique accident d’avion vient tristement conclure l’année 2017 pour la culture d’Europe.

https://www.youtube.com/watch?v=UwF8wDzwacI

 

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Quand les Choeurs de l’Armée rouge chantaient « Tri Martolod » [vidéo]”

  1. Belle interprétation…!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Dionis Cenusa : « La capacité de l’Ukraine à se défendre ne permet pas à la Russie de s’approcher d’Odessa et d’atteindre la Transnistrie »

Découvrir l'article

Sociétal

Le complotisme autorisé sur l’attentat de Moscou – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Les œufs de Fabergé : une histoire d’amour pour Pâques

Découvrir l'article

A La Une, International

La guerre en Ukraine, la douloureuse naissance d’un monde nouveau. Un Général français s’exprime

Découvrir l'article

A La Une, International

Attentat islamiste à Moscou (Russie) : au moins 60 morts et 100 blessés. L’Etat islamique revendique l’attaque « de chrétiens » [MAJ]

Découvrir l'article

Sociétal

Russie/Otan : la guerre des trolls de l’information – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Sociétal

CNEWS, le procès de Moscou

Découvrir l'article

Sociétal

Guerre en Ukraine 2 ans de traitement médiatique

Découvrir l'article

International

Eric Dénécé : « Les Français sont victimes de la propagande ukrainienne » [Interview]

Découvrir l'article

International

La Russie dresse son bilan diplomatique pour l’année 2023 et évoque les perspectives en 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky