Rugby. Champions Cup : La Rochelle grand d’Europe – les Irlandais font un sans faute

A LA UNE

11/12/2017 – 09h45 La Rochelle (Breizh-info.com) –Il y a eu de superbes matchs de rugby ce week-end, en Champions Cup mais aussi en Challenge Cup. Outre le report (à ce lundi 18h30) de Saracens – Clermont, on notera avant tout l’incroyable domination de La Rochelle sur le rugby européen actuellement, le sans faute des provinces irlandaises, et la prestation arbitrale scandaleuse de Mathew Carley lors de Glasgow – Montpellier. Retour sur cette troisième journée.

Poule 1 : La Rochelle sur un nuage

Mais qui va arrêter La Rochelle ? Pas les Wasps en tout cas, balayés 49 à 29 par la machine mise en place par Patrice Collazo . Une machine qui fait plaisir à voir, et qui devrait être à montrer dans toutes les écoles de rugby en France, car c’est ce rugby là, fait d’avancée, de passes, de mouvement, de beau jeu, qu’on voudrait voir sur toutes les pelouses de Top 14 et de Pro D2. Du vrai rugby en quelque sorte, où les contacts ne sont pas la première obsession.

Avec 15 points, La Rochelle peut voir venir tranquillement ses trois prochains matchs (deux déplacements tout de même d’affilée, chez les Wasps et l’Ulster). L’an passé le 8ème qualifié pour les quarts (Toulon) avait 16 points.

De son côté, l’Ulster toujours diminuée par l’absence de quelques joueurs clés (et par le départ de Pienaar à l’intersaison tout comme par la mise à pied de Jackson) est allé s’imposer chez les Harlequins au terme d’un match pas terrible, mais sur la neige …5-17). Les nord irlandais, qui vont recevoir deux fois, peuvent revenir sur La Rochelle en cas de victoire sur ces derniers. Prochain match vendredi (20h45) pour l’Ulster, et dimanche (14h00) pour la Rochelle.

Embed from Getty Images

Poule 2 : En attendant Saracens – Clermont …

En raison de la neige (bon prétexte quand on sait que la pelouse des Sarries est synthétique et qu’un match des Harlequins se jouait à 30 km de là), le match contre Clermont des Saracens sera joué ce lundi. Du coup, le seul match à avoir eu lieu est l’affrontement entre Northampton et les Ospreys, qui a donné lieu à la victoire galloise (32-43) au terme d’un match là aussi riche en essai et particulièrement agréable à voir (à noter qu’il ne fallait pas compter sur Bein sport pour pouvoir le voir…Pour une chaîne qui prétend détenir les droits TV, c’est tout simplement du foutage de g…tout comme ça l’est déjà concernant la diffusion du Pro 14).

Au classement, les Ospreys, qui se donnent le moral alors qu’ils sont à la peine en Pro 14, reviennent à 8 points et menacent  Clermont et les Saracens.

Embed from Getty Images

Poule 3 : Le Leinster prend de l’avance

La journée avait débuté vendredi soir avec Glasgow Montpellier. Un match qui était bien parti pour les Glasgow Warriors, jusqu’à ce que l’arbitre, Mathew Carley, ne vienne commencer à sanctionner sans raison les écossais (deux cartons jaunes discutables et donnés sans même une explication aux joueurs).

Montpellier – club qui ne comptait qu’un joueur français sur les 15 joueurs alignés en début de match – revenait alors et finissait par prendre l’ascendant (22-29 score final) en ayant bénéficié tout le match de l’appui de l’arbitre et de quelques imprécisions écossaises. C’est terminé pour Glasgow en Champions cup cette saison.

Du côté d’Exeter, on a assisté à un match entre deux équipes qui pourraient prétendre au titre. Le Leinster s’impose 18 à 8 après un gros, gros, gros combat, et l’on a pu voir deux solides défenses, au terme d’un match par ailleurs intense.

Embed from Getty Images

Poule 4 : ça roule pour le Munster et Castres

Le Munster a poursuivi, face à Leicester, son chemin en tête de la poule (victoire 33-10) , avant d’aller défier les anglais chez eux le week end prochain. Les Munstermen commencent à être un peu plus intéressants à voir jouer depuis quelques matchs, et tout cela semble très solide.

Dans l’autre rencontre, Castres a disposé du Racing à l’arrachée, 16-13, au terme d’un match d’hommes, où les hommes d’Urios se sont faits mal sur le terrain pour pouvoir l’emporter.

Embed from Getty Images

Poule 5 : Toulon a eu chaud

Dans le premier match, les Scarlets se sont fait peur contre Benetton Trévise (victoire galloise à l’arrachée 33-28). Sans un carton rouge en première période (contestable car le joueur retombe sur l’épaule, pas sur la tête) , il semblerait même que les italiens aient été en mesure de l’emporter – ce qu’ils pourraient faire au retour si les Scarlets jouent comme ils ont joué entre la 5ème et la 65ème minute.

L’autre rencontre, qui a vu la victoire de Toulon contre Bath (24-20) a été l’antithèse de La Rochelle – Wasps. Un match ennuyeux, fait d’affrontement et de défi physique parfois totalement inutile. Avec à la clé une victoire à l’arrachée de Toulon, qui n’a pas montré le visage de ces derniers matchs et qui devrait souffrir en Angleterre la semaine prochaine.

Embed from Getty Images

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rak-votadeg ekolo : Ronan Loas (maer Plañvour) en deus votet evit… Sandrine Rousseau !

Hag un troll e vefe Ronan Loas, maer Plañvour (56). Embannet eo bet gantañ digwener en deus kemeret perzh...

Vers de nouveaux plastiques biodégradables et modulables ? Focus sur les travaux de chimistes rennais

Des chimistes rennais sont parvenus à étendre les propriétés des PHAs, ces polymères naturels et biodégradables qui offrent une...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés