Irlande. Plus de 9000 SDF, dont un tiers d’enfants

A LA UNE

L’abstention selon Richard, Bernard, Arnaud et les autres…

De consultation électorale en consultation électorale, l’abstention progresse. C’est particulièrement vrai pour les élections régionales : de 20% en 1986,...

Bretagne. Retour sur les manifestations du 31 juillet contre le pass sanitaire

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreuses villes bretonnes contre le pass sanitaire, le samedi...

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux...

Astrid Prunier (RN) : « La Région Bretagne a voté des subventions hallucinantes à des associations féministes et communautaristes » [Interview]

La dernière session du Conseil régional de Bretagne a été l'occasion de constater, une fois de plus, le sectarisme...

Plus de 9 000 personnes sont officiellement recensées comme étant sans-abri en Irlande, dont 3 267 enfants. Rien qu’ à Dublin, 2 509 enfants sont officiellement enregistrés comme sans-abri.

Le nombre a triplé depuis la publication des premiers chiffres mensuels en juillet 2014.

Les derniers chiffres de la crise sans précédent qui frappe l’île montrent que 1 517 familles sont hébergées dans des logements d’urgence, en hôtels, dans des auberges, des chambres d’hôtes, dont près de 1 200 rien qu’à Dublin.

Le Gouvernement a été averti que la crise liée au logement pourrait s’aggraver si des mesures ne sont pas prises rapidement pour protéger les personnes dans le secteur locatif privé.

Eoghan Murphy, Ministre du Logement, de l’Aménagement du Territoire et des Gouvernements Locaux, a déclaré que « l‘ampleur de l’augmentation en janvier n’ a pas été anticipée et, à la suite d’une réunion avec l’exécutif régional des sans-abri de Dublin, j’ai demandé qu’il enquête davantage sur la question et prépare un rapport détaillé pour examen ».

Ce dernier suscite de vives critiques de la part des organisations qui aident les sans abri, notamment pour avoir déclaré : « Bien qu’aucune augmentation du nombre de personnes sans domicile ne soit positive, il ne fait aucun doute que les personnes qui dorment dans la rue sont mieux loties dans les services d’urgence, recevant les soutiens et l’aide nécessaires », comme si ces logements d’urgence constituaient une fin en soi.

Selon Focus Ireland, un organisme caritatif de bienfaisance pour les sans-abri, une famille sans-abri sur trois vit dans des logements d’urgence depuis plus d’un an.

M. Murphy a indiqué que le nombre de personnes à la rue qui sont amenées dans des logements a augmenté depuis le début de l’année à mesure que le nombre de lits disponibles augmentait. Mais les chiffres publiés par le ministère ne tiennent pas compte des sans-abri dits cachés , c’est à dire ces nombreux adultes qui reviennent vivre chez leurs parents après avoir dû quitter un logement loué.

Pat Doyle, chef de la direction du Peter McVerry Trust – qui vient en aide aux SDF – a déclaré que ces augmentations étaient inacceptables.

« Il incombe à tout le monde de travailler ensemble pour offrir des solutions. Cela doit inclure une livraison plus rapide de logements sociaux et abordables, ce qui est au cœur d’une réponse efficace pour trouver une solution pour ces sans abris », a déclaré M. Doyle.

Le directeur de Focus Ireland, Mike Allen, a déclaré que le gouvernement irlandais n’en faisait pas assez pour atténuer la crise. L’an dernier, l’organisme a aidé plus de 700 familles à échapper à la rue et à la précarité.

« Le gouvernement admet que les plateformes d’urgence ne sont qu’une première solution, mais il n y a aucun signe comme quoi émergeraient des solutions plus durables par la suite pour ces personnes.» a déclaré M. Allen. « Les familles ont besoin d’un foyer, pas de centres d’urgence. Et le Gouvernement ne leur fournit aucune garantie en matière de nouveaux logements, tout en ne parvenant pas à protéger les familles dans les foyers déjà existants ».

Focus Ireland a également demandé au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour protéger les locataires des maisons qui pourraient être vendu par la banque TSB  à des spéculateurs immobiliers.

Le porte-parole de Fianna Fail sur le logement, Barry Cowen, a déclaré: « C’est une honte morale qu’il y ait tant d’enfants contraints de vivre dans des logements d’urgence.Il a été souligné à maintes reprises que cette situation a un impact négatif sur le développement personnel des enfants. »

Eoin O Broin, du Sinn Fein, a déclaré: « Les vaines tentatives du ministre pour masquer son échec sont vaines. Le gouvernement doit accepter que ce qu’il fait ne fonctionne pas.»

Irlande : le cauchemar du logement [Vidéo]

Alors que les plans logements vont d’échec et échec en Irlande, aucun parti politique ne semble aujourd’hui avoir la clé pour mettre fin à cette crise qui jette de plus en plus d’Irlandais dans les rues tandis que d’autres, bénéficiant d’avantages fiscaux considérables sur l’île, s’enrichissent quotidiennement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Manifestations contre le pass sanitaire : vers un mois d’août mouvementé pour le gouvernement ?

Manifestations contre le pass sanitaire : vers un mois d’août mouvementé pour le gouvernement ? Débat du 31/07/2021 avec Rémi...

« Vous êtes rationnel, pourquoi nier l’efficacité des vaccins ». Laurent Ozon répond à un journaliste

Le journalisme mainstream se fait de plus en plus militant en faveur des mesures gouvernementales. Il suffit d'ailleurs de...

Articles liés

Irlande du Nord. Des loyalistes veulent manifester à Dublin dans quelques semaines

Des loyalistes d'Irlande du Nord prévoient de manifester à Dublin contre le Protocole en Irlande du Nord au mois de juillet prochain, créant quelques...

Irlande, frontière du Brexit

Le Brexit entraînera-t-il le rétablissement d'une frontière entre l'Irlande du Nord anglaise et sa voisine du Sud ? Qui seront les gagnants et les perdants...

Le gouvernement britannique confirme des « discussions de premier plan » au sujet d’un tunnel sous-marin reliant le Pays de Galles à Dublin.

Le gouvernement britannique a confirmé que des "discussions de premier plan" ont lieu au sujet d'un tunnel sous-marin entre Holyhead au Pays de Galles,...

Black Lives Matter : Viktor Orbán ne veut pas voir la Hongrie s’agenouiller… [Vidéo]

« Les Hongrois ne s’agenouillent que devant Dieu, la Patrie et lorsqu’ils demandent en mariage leur dulcinée » : vous désiriez connaître l'avis du...