En quoi consiste exactement le Brexit ?

En quoi consiste exactement le Brexit et quelles répercussions entraînera-t-il sur la vie des Britanniques ? Ce documentaire livre des éléments de réponse, donne la parole à des opposants et à des partisans du Brexit, parmi lesquels l’ancien homme fort de la formation populiste Ukip (le parti pour l’indépendance du Royaume-Uni), Nigel Farage. Le référendum britannique sur le Brexit s’est tenu en juin 2016 et Theresa May, la locataire du 10 Downing Street, est restée fidèle à son credo : une sortie dure et sans compromis de l’Union européenne.

« Le Brexit, c’est le Brexit », a-t-elle déclaré après son accession au pouvoir au cours de l’été 2016. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Royaume désuni Le journaliste et documentariste Patrick Forbes explore ici une nation blessée, où des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour affirmer qu’une sortie de l’Union ne se fera pas sans dommages. Il rencontre à la fois des opposants et des partisans du Brexit, parmi lesquels l’un des chantres de la sortie de l’UE, l’ancien homme fort de la formation populiste Ukip (le parti pour l’indépendance du Royaume-Uni), Nigel Farage.

Comment les élus tentent-ils de recomposer un pays divisé ? Le réalisateur se penche également sur l’évolution du climat politique anglais entre la nomination de Theresa May comme Première ministre et la perte de sa majorité absolue au Parlement lors des élections législatives du printemps 2017.

Documentaire de Patrick Forbes (Allemagne/Royaume-Uni, 2017, 52mn), vu sous l’oeil pro UE d’Arte (important de le souligner dans le façonnage du reportage), mais très intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=-llLr8SYRjo

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

À Londres (Whitechapel), une école sans un seul enfant anglophone. La métaphore du suicide d’une nation

Découvrir l'article

International

Le fruit mûr de la démographie : vers un parti musulman au Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. L’Immigration, principal moteur du ralliement à Nigel Farage et Reform UK

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Corruption au ministère de l’Intérieur : un fonctionnaire monnayait des régularisations de demandeurs d’asile

Découvrir l'article

Sociétal

Europe sous surveillance : en Allemagne et au Royaume-Uni, la répression des opinions « déviantes » s’intensifie

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Des électeurs de gauche dénoncent l’impact de l’immigration sur le système de santé

Découvrir l'article

Politique

Royaume-Uni. Farage ou le retour du réel

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le Parlement légalise l’avortement jusqu’à la naissance : vers l’abîme moral ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : vers une dépénalisation totale de l’avortement, y compris jusqu’au 9ème mois de grossesse ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Jusqu’à un tiers des agressions sexuelles commises par des étrangers en 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky