Long Kesh, Bobby Sands et l’enfer irlandais. Une collecte pour l’édition de la BD en version anglaise

A LA UNE

LONG KESH, Bobby Sands et l’enfer irlandais est un album de bande dessinée sorti en 2019 qui raconte l’histoire du militant nord-irlandais, ses combats et sa vie dans la prison de LONG KESH, la pire d’Europe.

L’histoire commence alors que le jeune homme vient d’être élu député tandis qu’il fait une grève de la faim. L’émissaire du pape s’est déplacé avec le cardinal O’Fiaich afin de persuader Bobby de renoncer à son action. Celui-ci décide alors de raconter ses 5 ans dans la prison à l’homme d’église.

Le projet, réalisé par Stéphane Heurteau, a rencontré du succès en langue française. Pour cette raison, il a réalisé la version anglaise de la bande dessinée, et il lance une collecte pour pouvoir publier cette version. Il auteur-illustrateur de bande dessinée mais aussi enseignant dans le cinéma d’animation à Nantes.

« Aujourd’hui, alors que l’on va célébrer les 40 ans des premières grèves de la faim initiées par Brendan Hugues, leader des prisonniers catholiques à LONG KESH, j’ai décidé de faire une version en anglais de l’ouvrage, afin que le public irlandais et plus généralement anglophone puisse aussi avoir accès à ce récit » écrit Stéphane Heurteau.

« En découvrant le visage de Bobby Sands en 1981, alors que j’étais adolescent, je m’étais promis de réaliser un ouvrage racontant son histoire et celle de ses compagnons d’incarcération, les Blanket-Men. Ce fut chose faite en 2019, tout d’abord par le biais d’un art-book décrivant toute lia démarche et mes divers voyages en Irlande »

Les dons serviront à financer l’impression de l’album. L’album seul coute 23 euros (21 livres), mais l’auteur y ajoute une dédicace et le numérote, afin de procéder à un tirage au sort dans la perspective de l’obtention d’une planche originale.

Pour financer le projet, cela se passe ici, sur Kengo

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le Département d’Ille-et-Vilaine prend 150 000 € aux contribuables pour financer SOS Méditerranée qui aide les immigrés clandestins

Après déjà une subvention de 50 000 € l’an dernier, le département d’Ille-et-Vilaine vient de décider de verser à nouveau...

Grand Remplacement et crime contre les Européens. Le Parlement Européen veut favoriser l’immigration économique légale

Qui stoppera les fous furieux qui, malgré les tensions monstres dans l'Union Européenne actuellement, oeuvrent à faire venir toujours...

Articles liés