Succès record pour le rappeur Jul : la nouvelle exception culturelle française ? [Vidéo]

A LA UNE

Le rap français continue de battre des records, notamment via le marseillais Jul. La montée en puissance de ce style musical souligne un autre basculement dans la société française…

Le rap français, dernier fleuron du pays ?

Si la France connait des difficultés dans bien des domaines, elle peut en revanche s’enorgueillir de briller dans le secteur culturel, en matière de rap plus précisément. Et l’un des fleurons du domaine est le rappeur marseillais Jul, dont nous avons déjà évoqué l’énorme succès de l’été dernier avec le titre « Bande organisée » et ses désormais 220 millions de vues sur YouTube.

Ce morceau est extrait de la compilation 13’Organisé, regroupant une cinquantaine de rappeurs de Marseille sous la férule de Jul et sorti en . Un projet dont plusieurs titres ont cumulé plusieurs millions de vues sur YouTube et un succès identique sur les différentes plateformes de streaming. Aucun autre style musical ne dispose d’une telle assise à l’heure actuelle en France, faut-il encore le rappeler.

Jul bat des records sur Spotify

Avec ses scores affolants, Jul a même battu les titres « Au DD » de PNL et « Lettre à une femme » de Ninho en obtenant la certification de single de platine en seulement 25 jours d’exploitation avec plus de 30 000 000 de streams.

Mais le rappeur marseillais ne s’arrête pas là : en lançant son nouvel album, Loin du monde, le 18 décembre dernier, Jul a battu un autre record, sur Spotify cette fois. Il a ainsi réalisé le meilleur démarrage au monde sur la plateforme de streaming lors de la sortie de son disque. Devenu le rappeur le plus vendeur de l’histoire de la scène rap française, Jul a cumulé 21 446 ventes au 21 décembre après trois jours d’exploitation.

Un album devant notamment son succès au titre en duo avec le rappeur SCH, dont nous laissons à nos lecteurs le plaisir de découvrir la richesse lexicale des deux comparses ci-dessous. Posté sur YouTube le 10 décembre dernier, le clip totalise déjà plus de 13 millions de vues :

Exception culturelle française : que des rappeurs dans le top 10

Autre détail qui devrait ravir les partisans de l’« exception culturelle française » tout comme les défenseurs de la francophonie, outre Jul, deux autres « artistes » français figurent aussi dans le top 10 Spotify. Il s’agit de Landy et de Heuss L’enfoiré avec Vald. Là encore, que des rappeurs !

Cette hégémonie culturelle du rap dans la France de 2020 dépasse largement le cadre de l’industrie musicale. Et il est important d’en prendre conscience pour mieux appréhender le rapport de force économique qui se joue autour du rap, notamment la décision de l’enseigne de sport Decathlon de retirer ses publicités de la chaîne CNews.

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Prix du porc : comment faire face aux fluctuations ?

Prix du porc : comment faire face aux fluctuations ? https://www.youtube.com/watch?v=OMniLvHfazA Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et...

Italie. Selon l’Institut national italien de la santé, la plupart des décès recensés en 2020 n’ont pas été causés par le Covid-19

Selon le rapport de juillet 2021 de l'Istituto Superiore di Sanità (Institut national italien de la santé, équivalent de...

Articles liés