Les croisades vues par les musulmans, avec Gabriel Martinez-Gros

A LA UNE

Comment furent perçues les croisades par les ennemis de l’Europe ? C’est la question que se pose et à laquelle tente de répondre Gabriel Martinez-Gros, dans un livre intitulé De l’autre côté des croisades (Passés composés).

Pour les historiens arabes les plus lucides, ce que nous appelons les croisades entre dans le récit plus vaste de l’effondrement de l’Empire islamique, la grande offensive des «Francs» en Méditerranée constituant l’une des deux mâchoires de la tenaille qui prend en étau l’Islam aux XIIe-XIIIe siècles.

L’autre mâchoire, de loin la plus redoutée, se resserre à l’est avec les invasions mongoles. L’Empire islamique est ainsi le lieu où se confrontent trois constructions impériales ; à l’est l’histoire chinoise domine pour un petit siècle, le coeur de l’Empire mongol se trouvant à Pékin. À l’ouest, Saint Louis s’impose comme le fondateur de l’Empire franc, dont le centre est à Rome, après la vague des guerriers fondateurs que sont Godefroy de Bouillon, Baudouin, Amaury ou Roger de Sicile.

À travers une réflexion profondément originale, nourrie de ses précédents travaux sur la question impériale, l’histoire de l’Islam et la pensée historique arabe, l’auteur propose une nouvelle lecture des croisades, de l’Empire islamique et de la puissance mongole, mais aussi et surtout de la perception qu’avaient de nous nos ennemis historiques.

Nous vous recommandons à ce sujet l’émission que lui a consacré France Culture sur le sujet

BIBLIOGRAPHIE de Gabriel Martinez-Gros

  • Gabriel Martinez-Gros, De l’autre côté des croisades. l’Islam entre Croisés et Mongols. XI-XIIIe siècle, Passés/Composés, 2021.
  • Gabriel Martinez-Gros, Ibn Khaldûn et les sept vies de l’islam, éd. Actes Sud, 2006.
  • Gabriel Martinez-Gros, _L’Empire islamique_, Passés Composés, 2019.
  • Gabriel Martinez-Gros, _L’Islam, l’islamisme et l’Occident__,_Le Seuil, 2013.
  • Gabriel Martinez-Gros, Brève Histoire des empires : Comment ils surgissent, comment ils s’effondrent, Seuil, 2014.
  • Alphonse Dupront, Le Mythe de croisade, 4 volumes, Gallimard, coll. Bibliothèque des Histoires, 1997.
  • Paul Alphandéry Alphonse Dupront, La chrétienté et l’idée de croisade, Albin Michel, 1954-1959.
  • Almin Maalouf, Les croisades vues par les Arabes, Jean-Claude Lattès, 1983.
  • Ibn Khaldûn, Le livre des exemples, édition et trad. de l’arabe (Égypte) par Abdesselam Cheddadi, Gallimard, La Pléiade, 2002.
  • Anne-Marie Eddé et Françoise Micheau, L’Orient au temps des croisades, Flammarion, 2002.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Port d’armes. Un membre de l’ARPAC répond à Stanislas RIGAULT (Zemmour 2022)

Un membre de l'ARPAC répond à Stanislas RIGAULT au sujet d'une intervention récente concernant les Français qui cherchent à...

« J’ai pensé à me suicider » : un producteur de lait breton soutenu par la cellule « Réagir » ose parler

Crise du lait, accumulation de dettes... De nombreux agriculteurs rencontrent des difficultés sur leurs exploitations. Pour éviter de sombrer,...

Articles liés