Lutte Ouvrière fait scandale à l’hommage national à Alain Krivine

La moustache d’Edwy Plénel en a frisé d’indignation. Il est vrai qu’il a dû se sentir visé par les paroles de Michel Rodinson, le représentant de Lutte Ouvrière.

Ce dernier a en effet rendu hommage au militant soixante-huitard décédé récemment, car il n’a pas trahi, contrairement au fondateur de Mediapart : « Beaucoup qui se sont retrouvés dans les idées trotskystes à une certaine époque de leur vie n’ont pas eu cette constance et ont préféré les abandonner plus ou moins vite pour faire carrière parfois dans ce qu’on appelle les ors de la République, en défendant des conceptions aux antipodes du communisme révolutionnaire« .

Autant que Plénel (qui a commencé sa carrière de journaliste à Rouge, l’organe de la Ligue Communiste Révolutionnaire), c’est Mélenchon qui est visé par ce règlement de comptes entre révolutionnaires. Mélenchon a commencé son ascension dans l’Organisation Communiste Internationaliste, qui dans les années 70 avait fait alliance avec Mitterrand pour prendre le contrôle du Parti socialiste.

Refusant le ton convenu des hommages officiels, Michel Rodinson a voulu faire un bilan politique de l’action de Krivine. Malgré les huées du public, il rappelle que l’ancien dirigeant de la LCR-NPA a toujours eu été attiré par la mode du moment : le FLN algérien, les communistes viet-namiens, les sandinistes nicaraguyens, sans que le bilan de ces organisations exotiques soit réellement tiré. En France même, Krivine et le NPA ont aussi privilégié tout ce qui mousse, même si c’est dans la pratique assez éloigné du prolétariat réel.

L’intervention de Rodinson se place à la 56ème minute.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. Le terme « d’organisations exotiques » pour le FLN algérien, les communistes vietnamiens ..est d’une parfaite délicatesse..
    Pascal

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !