Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Callac. 450 manifestants contre le projet horizon et l’accueil de migrants – l’extrême gauche tente d’attaquer le rassemblement

Ce samedi 5 novembre, un rassemblement d’opposants au projet horizon et à l’accueil de migrants à Callac se déroulait, devant la mairie, à partir de 14h30. De nombreux orateurs (voir la liste ici) se sont succédé à la tribune afin de réclamer de la part de la municipalité un référendum sur ce projet qui suscite de nombreuses tensions dans la commune depuis des mois maintenant.

D’autres intervenants ont également témoigné de leurs expériences (comme à St Brévin les Pins) et des combats locaux menés avec succès y compris sur d’autres thématiques. La manifestation  s’est tenue de 14h30 à 17h avant que les organisateurs n’appellent à se disperser (la manifestation était initiée par l’association Les Amis de Callac et ses environs) .

Celle-ci  a rassemblé des habitants de la commune, mais aussi de nombreux bretons venus de Rennes, Guingamp, Brest, ou encore Nantes, ainsi que des Vendéens, des Angevins, des Normands et même…un Occitan en la personne de Richard Roudier, président de la ligue du midi. Le rassemblement s’est déroulé dans le calme.

https://twitter.com/Breizh_Info/status/1588886461851774977?s=20&t=h7SyHaNp2FZnnyIXSvw6xg

https://twitter.com/Breizh_Info/status/1588909590019985408?s=20&t=h7SyHaNp2FZnnyIXSvw6xg

On ne peut pas dire la même chose de la contre manifestation, organisée par l’extrême gauche, des syndicats, avec l’appui de la municipalité de Callac. Une banderole aux accents « haine de soi » était déployée sur l’estrade sur laquelle on pouvait lire « Réfugiés, ne nous laissez pas seuls avec les Français ».

Aux alentours de 15h, et alors qu’un rassemblement festif se déroulait depuis plusieurs heures au plan d’eau de Callac, une centaine de militants d’extrême gauche rejoints par des syndicalistes ont cherché à aller perturber le rassemblement des opposants au Projet Horizon. Il aura fallu l’intervention des forces de l’ordre, nombreuses et bien organisées (comme quoi..d’autres Préfets auraient sans doute des leçons à prendre en terme de maintien de l’ordre auprès de la Préfecture des Côtes d’Armor), pour que l’affrontement, à l’initiative des contre-manifestants, soit évité.

Les gendarmes mobiles ont ainsi fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants radicaux, masqués ou cagoulés pour certains, et dont une partie provenait notamment de la ville de Brest, mais aussi d’autres coins du Finistère.

Finalement, il n’y a pas eu d’affrontements entre manifestants opposés et le millier de personnes venues manifester d’un camp ou dans l’autre à Callac s’est dispersé aux alentours de 17-18h.

Quel avenir désormais pour le projet Horizon et l’accueil de migrants à Callac ? Il semblerait que le nombre de migrants annoncé diminue au fur et à mesure de la contestation qui grimpe dans la commune. Il semblerait que les acteurs du projet Horizon cherchent possiblement désormais à se focaliser sur les autres points du projet (maison d’assistantes maternelles, maison des associations, rénovations urbaines…).  Quant au projet Viltaïs, il est lui confirmé, et deux familles d’Afrique noire arriveront prochainement dans la commune (une vingtaine de personnes en tout).

Quel sera le climat dans les prochaines semaines à Callac ? Difficile de le savoir, en attendant sans doute que les élus locaux – dont certains étaient côte à côte dans la journée avec l’extrême gauche violente qui a tenté d’attaquer le rassemblement du samedi – ne s’expriment et annoncent les évolutions de la situation. Les opposants à l’accueil de migrants ont quant à eux, prévu de continuer à mobiliser pour y mettre fin.

Reportage vidéo à suivre prochainement.

YV

Crédit photo : Breizh-info.com

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

22 réponses à “Callac. 450 manifestants contre le projet horizon et l’accueil de migrants – l’extrême gauche tente d’attaquer le rassemblement”

  1. Ar Mor dit :

    1ere question : la contre-manifestation gauchiste était elle déclarée ?
    2e question : Si elle a été déclarée et sachant que cette contre-manifestation se déroule le même jour, à la même heure et au même endroit que celle des patriotes, le préfet responsable du maintien de l’ordre public est soit un incompétent soit un complice des gauchistes.

    • Aghir dit :

      Le préfet est en effet commplice des gauchistes qui servent indirectement la cause des macronistes contre les patriotes…!

      • crs dit :

        Nul gaucho n’a besoin de déclarer une quelconque manif, cela lui est dû du fait de son esprit “révolutionnaire” et “engagé”.
        En clair, oui, ils se permettent tout.

  2. gautier dit :

    deux familles, 20 personnes !! 8 enfants par famille ?? AVEC ça ils n’ont pas besoin de travailler ! avec toutes les aides cumuléés, entre 3 et 4 mille euros par mois sans travailler !!! sans oublier qu’il y en a qui ont plusieurs femmes !!! bien la France, continuons à travailler pour qu’ils se reposent !!!

  3. Poulbot dit :

    Bien les Bretons , continué a refuser cette immigration imposer par les mouvements gaucho-islamique ; les territoires Celtes, Français ne doivent plus subir cela .
    Nos ancêtres n’ont pas combattu les envahisseurs venants de l’est pour que maintenant , nous subissions ceux venant du sud.

  4. FORETS dit :

    J’étais à la manifestation contre ce projet horizon complètement immonde et, je suis convaincue qu’il y avait au moins 800 personnes et, naturellement les collabos gauchos ont tenté de mettre le désordre en lançant des bombes lacrymogènes !!!! Et des élus traîtres à la France soutenaient l’ultra-gauche, quelle honte !!!!

  5. Dalmar dit :

    Combien d’offres d’emplois sur la ville de Callac et sur le canton ?

  6. Versaline dit :

    La Bretagne terre du gauchisme récolte ce qu’elle a semé depuis des décennies. Il était temps qu’une partie des Bretons se réveille… pas assez nombreux encore, mais que ces évènements leur ouvrent les yeux et qu’ils comprennent que s’ils continuent à soutenirr la “gauchiasse” ils perdront leur tranquillité mais aussi et surtout leur identité !

  7. Venez voir ou vous positionner dit :

    Bonjour.
    Il y a 18% de chômage à Callac, et les locaux qui y travaillent qui cherchent un logement doivent se loger à 30 km selon Danielle Le Men (vice-présidente de la nouvelle association “Les Amis de Callac et des Environs”). Elle m’a brièvement expliqué la situation lors de la manifestation qui s’est déroulée dans le calme (La gendarmerie a très bien protégé la manifestation de l’agressivité de certains contre-manifestants qui souhaitent l’arrivée des migrants). Lors de la manifestation, on a appris que si le projet Horizon fonctionnait à Callac l’idéologie se propagerait aux autres villages, et que principalement les invités qui résideraient à Callac viendraient principalement du Nigéria.
    En effet, le site https://voyage.gc.ca/destinations/nigeria indique: “ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL
    Évitez tout voyage non essentiel au Nigéria, y compris à Abuja, en raison des conditions de sécurité imprévisibles dans l’ensemble du pays et de l’important risque d’actes terroristes et criminels, d’affrontements intercommunautaires, d’attaques à main armée et d’enlèvements.”
    Un autre site https://ng.ambafrance.org/Principes-generaux indique:
    “- en ville, d’éviter tout port ostentatoire de bijoux, tenir son sac serré et rester discret avec son téléphone
    – éviter tout déplacement nocturne non indispensable”
    Selon le Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria “Depuis plusieurs années, le Nigeria est le théâtre de tensions religieuses entre musulmans et chrétiens”
    Quel que soit la position des gens il peut être intéressant d’assister à ce type de manifestation pour sortir des idées reçues. Il y aura d’autres manifestations à priori.

    • crs dit :

      De toutes façons, l’Afrique toute entière est un nid de non-civilisation. Il l’y avait que l’Afrique du Sud pour remonter le standard, mais elle a coulé avec la secte mandéliste (communistes bien masqués). L’Egypte sort du lot lui aussi, mais bon…
      Ecoutez, je suis originaire d’Europe centrale. Je suis arrivé en France un peu après ’90, dans la région de l’estuaire de la Loire. J’ai une affection toute particulière pour la Bretagne. Les gens n’y sont ni meilleurs ni pires que ceux avec lesquels j’ai grandi, à l’autre bout de l’Europe. J’y ai des amis, ou tout du moins des connaissances. Des européens en Afrique, y’en a eu tout le temps depuis quatre siècles au moins. inversement, des africains en Europe, ce n’est pas nouveau. Mais là c’est une invasion programmée. Il ne restera rien de la Bretagne telle que je l’ai connue, avec son folklore, ses contes, ses légendes, etc. Ces gens ne viennent pas pour s’assimiler, ils viennent pour faire main-basse. On les fait venr pour qu’ils remplacent les Français (ou Bretons, si vous préférez). Le Nigéria, c’est un enfer sur terre, comme pas mal de l’Afrique. Croyez-moi, ils ne viennent pas pour acheter de slivres, peindre, ouvrir des boutiques de souvenirs avec des fées et trolls, mais pour se multiplier et faire dégager par la force des nombres les éléments autochtones. Parce qu’ainsi en ont décidé quelques anonymes. Ils vont se déclarer offensés par les églises, les alignements mégalithiques, les bois, les paysages. Il faudra leur lécher les savates, qu’ils vont traîner comme ils le font dans les villes, puisqu’ils ne viennent pas pour faire de l’agriculture. Deux familles 20 individus, ça peut très bien être le mari et 5 femmes plus les gosses. Donc musulmans. Il faudra la mosquée. Déjà les villes de la côte sont parasitées. Les antifas vont débarquer. La preuve. C’est la débâcle totale. Dans le sourire autant idiot que démoniaque de la sandrine, dans les délarations ubuesques d’un tel ou d’une telle (ou d’iune ielle) apparaît la “nouvelle France” dans toute sa non-splendeur. En dix ans, il est arrivé un truc très grave à cette France, à savoir que les oeufs ont éclos. Et la mère protège ses petits. Vous imaginez bien que ce ne sont pas 800 personnes rassemblées qui vont renverser la marée.
      En tout cas, nigérienne ou non, l’Afrique n’a rien à faire en Bretagne, ni en France d’ailleurs.

  8. Alan al Louarn dit :

    S’il s’agit d’immigrés régularisés ou légaux, la loi leur permet de se déplacer à leur guise sur le territoire de l’UE. Pourquoi donc resteraient ils dans un endroit d’où les bretons partent du fait du manque d’emploi. C’est totalement illogique et né de l’esprit(?) d’huluberlus.
    Chacun sait (voir le livre la ruée vers l’Europe” ) que ce sont les mieux formés et les plus dynamiques d’entre eux qui tentent l’exil, et non pas les pauvres et les menacés. On vole la formation faite en Afrique. On leur donne des emplois misérables qui en maintiennent le salaire à des niveaux dissuasifs et feront grandir leurs enfants dans la haine. Dans 100 ans ces exploitations de chair humaine seront vues comme l’esclavage.

    • P.G. dit :

      Les hurluberlus sont surtout ceux qui favorisent l’invasion de nos campagnes. Et vous les sortez d’où, vos migrants “les mieux formés et les plus dynamiques” ??? Il y a surtout une très forte majorité de profiteurs.

    • crs dit :

      Dans 100 ans, à ce rythme, il n’y aura plus de lettrés en Europe, seuls des adeptes du livret vert.

      Allons, les plus formés viennent.. par bateaux entiers ?

  9. patphil dit :

    le ric, mais pas pour les ploucs !
    manif festive … mais violence policière!!!
    la gauche n’arrive plus à ne faire que mentir

  10. Hadrien Lemur dit :

    Comment se fait-il que des personnes ceintes de l’écharpe tricolore posent fièrement devant un panneau ou est écrit « ne nous laissez pas seuls avec les Français » ? Se sentiraient-ils étranger eux aussi ? Dans ce cas qu’ils rendent leurs décoration et qu’ils mettent fin immédiatement à leurs fonctions, on a pas besoins de traitres à la nation.

  11. Gandelin dit :

    Assurément, la pancarte au pied de cette tribune où trônent des élus (???) est une honte absolue. La signification de ce slogan est immonde vis-à-vis de leurs concitoyens.
    D’autre part, le nom propre Français, réclame une majuscule.
    Ils devraient être destitués toys immédiatement de leurs fonctions.

  12. Dominique dit :

    Bref, que du blabla cette manif.
    Des costumes anciens bien jolis, mais aucune action concrête en vue contre Horizon et Viltais. Et quid de la création du “nouveau collectif” qui avait été annoncé par B I ?

    Où étaient les 80 % de Callacois opposés au grand remplacement ? C’est à eux qu’il. surtout tendre les micros.

  13. domper dit :

    Vous ne reniez pas vos racines, vous êtes fiers de votre pays, vous respectez les femmes et les enfants, vous êtes catholiques, vous mangez toutes les viandes, vous aimez le bon vin, la bière ou le cidre, vous n’attaquez pas la police, les profs, les pompiers ou les médecins aux urgences, vous avez un boulot, vous payez votre logement, vous avez voté à droite, vous osez être contre l’immigration incontrôlée et illégale, alors vous allez passer pour un réac’ voire un raciste, vous attirer les foudres des antifas de pacotille, des islamogauchistes de tous ceux qui déconstruisent notre pays ( est-ce encore notre pays?)
    ,

  14. Dominique dit :

    Louis le Duff est un exemple et donc un espoir pour les Callacois qui font face au dépérissement de leur ville : à l’origine de toute solution, de toute réussite, il y a un homme.
    https://www.groupeleduff.com/home/louis-le-duff

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Plus de 10 000 migrants traversent la Manche : un record pour 2024, l’immigration au cœur des législatives britanniques

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Irlande. Les opposants à l’immigration ne peuvent compter ni sur la police, ni sur les médias… [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Mais où iront les migrants quand l’Europe sera devenue l’Afrique ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Freedom of Movement Solidarity Network : le nouveau réseau des associations pro-migrants pour accélérer l’invasion

Découvrir l'article

Châteaubriant, Immigration

Châteaubriant (44) : 7 collectifs de “chrétiens de gauche” vont animer une réunion publique sur l’immigration

Découvrir l'article

CALLAC

Décès d’une fillette de 7 ans dans les Côtes d’Armor : une médecin du Samu condamnée pour homicide involontaire

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Immigration, International, Sociétal

Grand remplacement. Les Européens plus inquiets de l’immigration que du changement climatique

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Nouveau bateau ONG pro-migrants en Méditerranée : un nouvel affront à l’Italie

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique en Allemagne. Un politicien de l’AfD condamné pour avoir mis en garde contre les viols collectifs commis par des migrants

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky