Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après le scandale de corruption : la présidente du Parlement européen Roberta Metsola déclare (en retard) les 142 cadeaux qu’elle a reçus

Alors que la crédibilité du Parlement européen est fortement mise à mal depuis l’affaire de corruption du Qatargate, sa présidente Roberta Metsola vient de déclarer, avec beaucoup de retard, les 142 cadeaux qu’elle a reçus en 2022.

Roberta Metsola, une volonté de « transparence » tardive…

Certaines « plumes » des médias mainstream auront beau crier au « populisme », voilà le genre d’information qui a le don d’accroître la défiance des peuples européens à l’égard des « élites »… En effet, le Parlement européen avait déjà vu son image passablement ternie par le scandale de corruption ayant éclaté au cours du mois de décembre dernier, avec notamment la suspension puis l’incarcération d’Eva Kaili, ex-vice-présidente de l’institution, dans le cadre d’une « enquête de corruption sur des activités de lobbying illicites présumées du Qatar ».

Dans ce climat de perte de crédibilité générale suite au Qatargate, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a ainsi décidé de publier ces derniers jours la liste des cadeaux qu’elle a reçus au cours de l’année 2022. Problème : si les cadeaux en question ont été enregistrés dans un dossier public du Parlement le 12 janvier 2023, le règlement interne de celui-ci stipule que les élus ont obligation de déclarer les cadeaux reçus au plus tard à la fin du mois suivant le mois au cours duquel ils se sont vus adresser ces présents.

Appartenant au Parti populaire européen (centre-droit), Roberta Metsola, en fonction depuis le 18 janvier 2022, a ainsi fait savoir par l’intermédiaire de son porte-parole qu’elle avait cherché à « encourager la transparence » et « à donner l’exemple » à travers cette démarche. Très tardive…

142 cadeaux et des zones de flou dans le règlement

Bien que cette publication de la liste des cadeaux reçus par la présidente du Parlement européen soit un fait inédit par rapport à ses prédécesseurs (dont aucun n’est allé jusqu’à révéler publiquement les centaines de cadeaux qui leur ont été offerts par des dignitaires étrangers), la question du timing interroge cependant. Puisqu’elle semble attachée faire régner la « transparence » au sein de l’institution, pourquoi Roberta Metsola n’a-t-elle pas déclaré les présents qu’elle a reçus dans les délais impartis ?

En guise d’explication, son porte-parole a affirmé que cette règle ne s’appliquait pas pour elle parce qu’elle est à la fois présidente du Parlement et députée européenne. Toutefois, le service de presse du Parlement européen n’a pas été en mesure de montrer que cette exemption avait été officiellement établie par écrit. Par ailleurs, le porte-parole a également fait savoir que la femme politique maltaise réaliserait à l’avenir ses déclarations de cadeaux à temps.

Parmi les quelque 142 cadeaux reçus et déclarés par Roberta Metsola en 2022, la présidente du Parlement européen a notamment reçu du champagne, un foulard ou encore une statuette bleue représentant un mouton. Mais ce n’est pas tout : le média américain Politico rapporte qu’elle s’est également vue offrir une maquette de tour en or du responsable politique marocain Naam Miyara ainsi qu’une robe blanche avec des broderies dorées de la part de Fawzia Zainal, présidente du parlement de Bahreïn. La même source affirmant que le seul cadeau de Roberta Metsola dont la valeur dépasserait les 150 euros serait celui du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, qu’elle a reçu en février 2022…

Deux eurodéputés socialistes belges peu exemplaires

D’autre part, Roberta Metsola avait présenté la semaine dernière aux présidents des groupes parlementaires européens un paquet de 14 mesures visant à réformer le Parlement et à lutter contre les ingérences étrangères tandis que l’actuelle enquête dans le cadre du Qatargate porte notamment sur un présumé trafic d’influence impliquant le Qatar et le Maroc.

C’est ainsi que le 15 janvier dernier, l’avocat de l’eurodéputé belge Marc Tarabella indiquait que ce dernier n’avait pas déclaré un voyage payé par le Qatar.

Quelques jours auparavant, un « oubli » de même nature concernait une collecte de celui-ci, à savoir la députée européenne belge Marie Arena (membre du Parti socialiste) qui avait elle aussi voyagé au Qatar sans le déclarer auprès du Parlement européen.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

13 réponses à “Après le scandale de corruption : la présidente du Parlement européen Roberta Metsola déclare (en retard) les 142 cadeaux qu’elle a reçus”

  1. michel FROMAGET dit :

    il faudrait aussi que la justice gratte pour ursula et les vaccins ? en france comme en europe tu fait de la politique et inutile de manifester pour vivre

  2. gautier dit :

    L’Europe telle qu’elle est faite doit etre aboli ! ce sont tous des planqués de la politique qui sont placés à desseins, (etre le moutons noir d’un systeme ) au lieu de travailler pour le bien des nations ! mais quand on a une “HYENE’ à la tete de l’Europe, pourrie jusqu’à la moelle, cheffe de malfaiteurs ! une NON ELUE qui dirige d’autres malfaiteur, il ne peut y avoir qu’une seule issue !! la corde ! heureusement qu’il y en a quelques dizaines qui travailleent pour le bien de leur pays, mais ne sont pas entendus, trop isolés, genre Md JORON que nous devons defendre et soutenir! parfois je reve à une nouvelle Jeanne D’ARC genre Md JORON ! ou ?

  3. Merlin dit :

    Désormais, la perte du sens de l’intérêt collectif est universelle dans tout l’Occident.
    Il aurait été surprenant que nos députés européens ne cherchent pas à vendre leur parcelle de pouvoir compte tenu de l’absence de valeur attachée à leur institution.
    Il s’agit de s’enrichir en salissant des objets auquel on attache aucune valeur.

  4. Andrea Roussel dit :

    C’est incroyable cette perte de mémoire chez les “zélites” dernièrement ! Ils oublient de faire leur déclaration d’impôts, de déclarer les petits cadeaux ( de moins de €150 🤪) qu’ils reçoivent de tous côtés …. les pauvres, c’est sûrement dû au surmenage (tellement de voyages, dîners, réceptions) ou serait-ce les effets secondaires des injections qu’ils n’ont pas fait !

    • oh combien je suis d ‘accord avec vous ,ils nous prennent surtout pour des billes ,quand aux vaccins ,je suis a 100% okay avec vous du fait qu’ ils ne l ‘on pas eu ,le placébo ,oui .

  5. Eschyle 49 dit :

    Faites comme Roselyne BACHELOT : chaque fois qu’elle recevait un cadeau , elle organisait au sein de son ministère une tombola gratuite (“682 jours” , page 240) , et le gagnant de la tombola gagnait le cadeau .

  6. Hadrien Lemur dit :

    Ça va finir par se voir que le cœur de l’institution européenne est pourri. Ce qu’il faut, en tirant sur la petite ficelle de la corruption c’est faire tomber la plus nuisible de toutes « Kaiser Ursula » mais ça ne vas pas être simple, elle s’est déjà sortie de scandales qui auraient normalement enterrés n’importe quelle carrière politique. Il faut savoir que la famille de son époux Von der Layen est une des grandes dynastie Allemande et qu’à ce titre ils ont ce que l’on peut appeler ‘le bras long’, sans parler de tous les intérêts liés directement aux labos pharmaceutiques qui sont leurs obligés et la complicité sans faille de nos z’élittes Françaises.

  7. patphil dit :

    donc preuve est faite que le machin européiste est gangréné jusqu’à la moelle, une vice présidente socialiste, une présidente de droite molle, et une cheffe de la commission soupçonnée sur les vaccins pfizer

  8. JackM dit :

    Tous ces gens doivent être mis sous un contrôle sévère sur toutes leurs actions et comptes bancaires..

    • hyperton dit :

      Combien de milliers de milliards planqués off-short_in pocket via lignée et autres toiles et boites à lettres ?
      ça doit causer sévère mais d’une force !

  9. André dit :

    Elle ne déclarera pas les 142 autres cadeaux bien plus importants reçus du Quatar … transparence ne veut pas dire masochisme. Si la vice-présidente a reçu comme d’autre des cadeaux de ce pays, je ne parviens pas à croire que la présidente n’en ait pas reçu. Du moins, elle ne devait pas ignorer la corruption de sa vice-présidente.

  10. hyperton dit :

    Toujours les mêmes disent de Grosal à Hainebléblé en passant par chourdise, c’est c’la oui….

  11. Dubric dit :

    Cadeaux se cadeau, donne se donne, reprise se voler !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Politique

Commission européenne. Ursula von der Leyen annonce sa candidature pour un nouveau mandat

Découvrir l'article

Politique

Qatargate. Cette députée européenne révèle l’influence islamique du Qatar

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Accord européen sur la répartition des migrants : un chantage financier à l’accueil des clandestins [Vidéo]

Découvrir l'article

International

L’eurodéputée belge Maria Arena (Parti Socialiste) au cœur du Qatargate ?

Découvrir l'article

International

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola admet l’échec de l’UE en matière d’immigration

Découvrir l'article

International

Portugal. Le Premier ministre socialiste démissionne à la suite d’un scandale de corruption

Découvrir l'article

International

Ukraine. Une majorité d’Ukrainiens dénoncent la corruption de Zelensky et de son gouvernement

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : la CORRUPTION reine dans L’Union ?

Découvrir l'article

Sociétal

Qui est derrière le Qatargate ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Après le Qatargate, le Pfizergate ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍