Afrique du Sud : Pourquoi la police est (parfois) la risée du pays ?

Si une certaine gauche en France dénonce régulièrement les exactions de la police lors de manifestations, les Sud-Africains ont plutôt tendance à rire de leur police. La cible des railleries ne concerne pas tant les “Hawks”, l’unité d’élite chargée de la corruption et du crime organisé, que les polices locales, branches provinciales de la SAPS, gangrenées par la préférence raciale des Noirs et les absurdités woke. C’est ainsi que des obèses, des alcooliques, des femmes incompétentes, des hommes violents et des analphabètes sont régulièrement recrutés afin de “lutter contre la stigmatisation de ces communautés”. Et ces recrutements atypiques sont assumés par les autorités de l’ANC !

Le coeur des moqueries cible particulièrement la police du Gauteng (région de Pretoria et Johannesbourg) où la criminalité est exponentielle et le recrutement particulièrement touché par le wokisme.

@trendingtodaynow

South Africa Drunk Police 2023🤯 #police #drunk #commedy #funny #southafrica

♬ original sound – Trending

@official_maswidi

SA POLICE ARE USELESS 🤣🤣🤣👮😂😂😂#sa #mzansi #mzansicomedy #trend #tiktok #saps #police #useless #mzansitik #mzansitiktok #f #fyp #foryou #fypシ #fy #foryourpage #funny #gun #southafrica #drunk #alcohol #beer #weekendvibes #exams #sad

♬ original sound – official_maswidi

Dans un pays qui vit exclusivement sur l’héritage laissé par les Blancs au temps de l’apartheid, le SAPS est paradoxalement considéré comme le bras armé de l’ANC, couvrant sa prévarication et ses liens avec les gangs mafieux. Les services de sécurité sont également, pour l’ANC, un moyen d’entretenir un clientélisme généralisé auprès de populations paupérisées et au faible niveau d’études. Notons que “l’Afrique du sud post-raciale” est paradoxalement obsédée par la question de la race. D’où un recrutement centré sur l’origine, le sexe, la tribu et non pas les compétences avérées.

A contrario, la police de la province du Cap-Occidental est généralement considérée comme “plus compétente”. C’est aussi le service du SAPS où le nombre de Blancs est le plus important. Les mouvements fédéralistes ou séparatistes du Cap-Occidental (la province la plus blanche et la plus métis d’Afrique du Sud) demandent régulièrement l’établissement d’une police spécifique au Cap-Occidental dans le cadre d’une dévolution générale.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. On comprend pourquoi d’après un classement de Swiftest que l’Afrique du Sud soit classé le pays touristique le plus dangereux du Monde (68 assassinats /jour) devant l’Inde, la République Dominicaine, le Mexique et le Brésil.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS