Cyclisme. Federico Bahamontes, roi des grimpeurs, est mort

Publicité

Ce mardi 8 août, Federico Bahamontes, roi des grimpeurs, est mort. Il fût le premier Espagnol à avoir remporté le Tour de France en 1959. Il est décédé à l’âge de 95 ans. Retour sur sa carrière.

Né le 9 juillet 1928 à Santo Domingo-Caudilla, en Espagne, Federico Bahamontes a su se forger une place de choix dans l’histoire du cyclisme grâce à son talent exceptionnel en montagne. Au cours de sa carrière professionnelle, qui s’étend de 1953 à 1965, ce grimpeur hors pair a gagné le respect et l’admiration de ses pairs et des fans du cyclisme du monde entier.

Federico Bahamontes : Les débuts prometteurs

Le jeune Federico montre très tôt un goût prononcé pour le cyclisme. Dans les années 1950, il commence à se distinguer dans les courses locales. Son talent ne passe pas inaperçu et il signe rapidement son premier contrat professionnel en 1953. La même année, il participe à son premier Tour de France, où il gagne déjà le maillot du meilleur grimpeur, faisant preuve d’une aisance surprenante dans les ascensions.

Federico Bahamontes : L’ascension vers la gloire

Bahamontes confirme son talent en remportant le Grand Prix de la Montagne du Tour de France à six reprises (1954, 1958, 1959, 1962, 1963 et 1964), un record qui renforce son surnom de « l’Aigle de Tolède », et qui ne sera détrôné que par Richard Virenque. Ses exploits en montagne sont légendaires. Il était souvent le premier à attaquer dès le pied de la montée, laissant derrière lui le peloton et les meilleurs grimpeurs du moment.

En 1959, il atteint le sommet de sa carrière en remportant le classement général du Tour de France. Cette victoire fait de lui le premier Espagnol à remporter cette épreuve prestigieuse. Dans ce Tour, il démontre une maîtrise tactique et une résilience qui le distinguent des autres coureurs. En s’imposant au sommet du général, Bahamontes confirme qu’il n’est pas uniquement un grimpeur, mais un cycliste complet, capable de défendre un maillot jaune.

Federico Bahamontes : Des victoires diversifiées

Bien que le Tour de France soit la course la plus emblématique de sa carrière, Bahamontes a également brillé dans d’autres courses majeures. Il a remporté des étapes dans le Giro d’Italia et la Vuelta a España, affirmant sa domination dans les grandes courses par étapes. Parallèlement, il a également remporté des classiques et des courses d’un jour, démontrant sa polyvalence.

La fin d’une carrière brillante

En 1965, après plus d’une décennie au plus haut niveau, Federico Bahamontes décide de se retirer de la compétition. Son héritage est immense, et il a ouvert la voie à d’autres cyclistes espagnols qui ont, à leur tour, marqué l’histoire du sport.

Un héritage perpétué

Au-delà de ses exploits sportifs, Bahamontes a également marqué les esprits par sa personnalité et son caractère. C’était un homme déterminé, parfois qualifié de solitaire ou d’indépendant, traits de caractère qui, selon certains, lui ont permis de briller en montagne.. Aujourd’hui, Federico Bahamontes est considéré comme l’un des plus grands cyclistes de tous les temps.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Cyclisme. Federico Bahamontes, roi des grimpeurs, est mort”

  1. Le Celte dit :

    C’est une légende qui est parti .
    Pourquoi les cyclistes actuels n’ont pas et n’auront jamais la notoriété de l’ancienne génération.
    Sauf Mathieu Van der Poel grâce à sa filiation et son talent .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Tour de France, étape 18. Carapaz, le dernier des Mohicans

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme

« Le cyclisme moderne tue la légende ». Jean-Paul Vespini nous emmène dans les 21 lacets de l’Alpe d’Huez [Interview]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Philipsen s’impose enfin à Voiron et relance la course au maillot vert

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France. Après le triomphe d’Evenepoel sur la 16ème étape, Chambéry-Voiron : une fausse étape de transition, un vrai piège

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2026. Pogacar promène ses minimes au Plateau de Solaison, Evenepoel ramasse la médaille

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Waerenskjold s’impose à Nevers, sur l’étape la plus rapide de l’histoire du Tour de France..et personne ne s’interroge ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Pogačar, l’ogre qui a mangé le suspense : chronique d’un cyclisme devenu série Netflix

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Van der Poel allume la mèche, Pogacar plombe l’ambiance

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Comment un Breton a transformé un pari en famille en jeu de pronostic pour tout le Tour de France

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Pogačar pulvérise le Tourmalet, et le peloton regarde ailleurs : chronique d’une lâcheté collective

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.