Irlande. Des candidats anti-immigration élus à Dublin lors d’élections locales : une première historique

Publicité

C’est un résultat historique pour quatre candidats anti immigration aux élections locales en Irlande, ce week-end. Deux partis politiques identitaires ont chacun fait élire un candidat lundi, marquant ainsi un tournant dans la politique irlandaise.

Le tout premier candidat du Parti irlandais de la liberté (IFP) à être élu a obtenu son siège tôt lundi matin à Dublin Glen Moore a remporté le quatrième des cinq sièges de la circonscription Palmerstown-Fonthill du conseil du comté de Dublin Sud.

Puis le tout premier candidat du National Party (NP) à être élu a remporté le cinquième et dernier siège à Blanchardstown-Mulhuddart dans le conseil du comté de Fingal, à Dublin. Patrick Quinlan, qui se présente également dans la circonscription de Dublin du Parlement européen, a obtenu de bons résultats grâce aux transferts d’un candidat Aontú et a devancé le candidat du Fine Gael, Steve O’Reilly, pour atteindre la cinquième place.

Leurs élections représentent une percée pour les deux partis  en Irlande. Avec l’élection de deux candidats indépendants dimanche, elles portent à quatre le nombre total de candidats d’extrême droite élus, tous à Dublin.

L’IFP a présenté environ 23 candidats, tandis que le NP en a présenté neuf. Le NP est divisé en interne, les leaders des deux factions – James Reynolds et Justin Barrett – se présentant tous deux dans la circonscription Midlands-North-West du Parlement européen. Aucun des 55 candidats du Irish People’s Party n’a été élu, pas plus que les huit candidats de Ireland First.

Les succès de MM. Moore et Quinlan font suite à l’élection de Malachy Steenson, organisateur de manifestations anti-migrants dans la circonscription de Dublin North Inner City, et, plus tard dans la journée de dimanche, de Gavin Pepper dans la circonscription de Ballymun-Finglas, tous deux se présentant en tant qu’indépendants.

Ces résultats sont historiques pour l’Irlande, et marquent possiblement le début d’un vent nouveau.

Photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande. Des candidats anti-immigration élus à Dublin lors d’élections locales : une première historique”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Enfin, un rien de clarté et d’intelligence !…

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Auto-Moto, Economie

Sécheresse : les stations de lavage au bord de l’asphyxie

Patrimoine, Société, Tribune libre

Profanation d’une statue de la Vierge Marie au son de « sale pute » : en Corse, pas de féministes, mais des promesses… [L’Agora]

International

Rachat de Warner par Paramount : la droite polonaise rêve de mettre la main sur TVN

Economie

Assurance habitation : Brest, ville la moins chère de Bretagne et de France

Histoire, International

Stephen Kertesz, le diplomate hongrois qui faisait de la paix un devoir

A La Une, Sociétal

Joseph Schmittbiel (« Mathilde ou la violence du confinement ») : « La même perversité était à l’œuvre dans les deux cas »

Sociétal

Souveraineté, Europe, Russie, Trump : le grand entretien d’Alain de Benoist avec Paul-Marie Coûteaux

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Neuschwanstein, le château enchanté du « roi fou » Louis II, sur Arte

Santé

Aider un proche et travailler : les salariés réclament surtout de la souplesse

International

États-Unis : une ancienne démocrate raconte l’enfer des écoles « antiracistes »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC : Sud-Africains et Écossais font carton plein, l’Irlande à zéro pour la 1re journée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

International

Le patron présumé de la « mafia irlandaise » rapatrié par avion gouvernemental et écroué à Dublin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’indépendance, guerre civile : l’Irlande et le prix de la légitimité

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Baltimore, juin 1631. Quand les pirates d’Alger raflaient les côtés irlandaises

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.