Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Julian Assange est enfin libre !

Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes réveillés avec une bonne nouvelle. Le courageux de journaliste Julian Assange est enfin libre.

Après bien 12 années de calvaire judiciaire et d’enfermement, Julian Assange a signé un accord avec le département de justice américaine : en échange de sa liberté, le créateur de Wikileaks a plaidé coupable dans des faits qui lui étaient reprochés.

La CNN rapporte :

“Lundi, Assange, 52 ans, a accepté de plaider coupable à l’accusation qui établissait son rôle présumé dans l’une des plus grandes violations de documents classifiés du gouvernement américain, après que son site Web d’alerte ait publié près d’un demi-million de documents militaires secrets relatifs aux guerres américaines en Irak et en Afghanistan.”

Selon les termes de l’accord – qui doit encore être approuvé par un juge fédéral – les procureurs du département de Justice des États-Unis auraient demandé une peine de 62 mois – ce qui équivaut au temps qu’il a passé enfermé à Londres pendant qu’il luttait contre l’extradition.

Toujours selon la CNN, le même jour, l’activiste australien se serait embarqué dans un avion en direction de son pays natal, après cinq ans de réclusion dans une prison de haute sécurité et sept ans confiné dans une chambre de neuf mètres carré à l’intérieur de l’ambassade équatorienne, à Londres. Et ce, sans avoir jamais été jugé coupable.

Il est d’ailleurs surprenant – ou pas – que seul l’Équateur de Rafael Correa lui ait concédé l’asile politique. Mais de chacun sait la conception à géométrie variable du statut “d’asile politique” de nos États de droit, qui l’offrent à n’importe quel migrant pour le seul fait d’avoir quitté son pays et le nie à un véritable combattant pour le liberté, héros de l’information libre, traqué pendant plus d’une décennie.

Rappelons que Julian Assange était recherché par les autorités états-uniennes pour des accusations d’espionnage liées à la publication par Wikileaks, le site lanceur d’alerte qu’il avait fondé en 2006, de milliers de documents classés top secret fournis par Chelsea Manning, ancienne analyste du renseignement de l’armée américaine. Il risquait 175 d’années d’emprisonnement.

Crimes de guerre américains, mais aussi délits financiers de richissimes particuliers, informations sur les paradis fiscaux, affaire Dutroux, accident nucléaire de Fukushima, écoutes des dirigeants européens par la NSA, etc… Un beau palmarès pour Wikileaks qui aurait dû être reconnu d’utilité publique par les nations auxquelles il a apporté des informations de première importance. 

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Julian Assange est enfin libre !”

  1. CDL dit :

    La meilleure nouvelle de la decennie…Par contre, ce n’est pas normale qu’il eut ete force de plaider coupable.Ca serait a lui de porter en justuce le fait qu’il soit reste en prison dans des conditions plus que douteuses sans jamais avoir ete juge…

  2. Gaï de Ropraz dit :

    Dans cette affaire de Julian Assange, les USA, qui se permettent tout et n’importe quoi, et surtout montrer leur force militaire lorsqu’ils agissent en territoire étranger, sont loin d’avoir le beau-rôle. Ils se prétendent être les Maitres du monde, et regir ainsi toutes légalités internationales selon leurs propres normes et us et coutumes. Que Julian Assange soit coupable ou pas, n’a rien à voir. C’est, je le répète haut et fort, l’habituelle attitude effrontée des USA qui est en cause dans ce dilemme.

  3. Georges S dit :

    @ Gaï de Ropraz
    Parce que lea francais ne font pas la meme chose? Comment se nomme ce capitaine de gendarmerie qui a ete mis en taule en novembre 22? Ou chez les aLLemands qui ont enferme le pr Fullmich l’hiver dernier? Vous etes soi un ou une hypocrite soi un ou une ignorante. Le deep state est mondiaL. La seule raison pourlaquelle il est plus visible c’est parce que de veritable patriotes US dont je suis l’ont fait connaitre au reste du monde.
    Commbien de patriotes francais de Gaulle a fait assassiner dans les annees 50 et 60??? Ou est passe le medecin (retraite) specialiste du cancer qui a disparu sous la mitte?
    Lord Acton: Absolute power corrupt absolutly
    De toutes facons si vous ne l’avez pas encore compris, ce ne sont pas les dirigeants des pays qui decident, mais ceux qui sont derriere.
    Hier j’ai appris que le Wef avait ferme le site archeoliste le plus vieux du monde, site qui prouve que l’histoire humaine est plus ancienne que l’on nous le presente: Gobekli Tepe en Turkey construit au plus tot il y a 11500 ans a ete ferme (voir video Bright Insight gobekLi tepe) Je vous rappelle que Stonehenge n’a que 5 a 6000 ans d’age.

  4. Raymond NEVEU dit :

    Il n’a pas tort George(s) Washington mais qu’il continue ses explications…nous avons aussi l’affaire Saint Aubin, l’accident de Coluche qui les débarrasse d’un gêneur non agréé par la Trilatérale Mondialiste! Souvenez-vous de ce que disait un responsable de la Sokogakai: “Celui qui sait ne dit rien et celui qui ne dit rien ne sait rien”.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique, Société

Pour rallier la jeunesse aux idées identitaires, il va falloir être cool ! L’exemple de l’AfD

Découvrir l'article

International

Trump vs Biden, le parti pris indécent des médias révèle la bêtise de nos contemporains

Découvrir l'article

Santé, Sociétal, Société

Des sages-femmes s’opposent à l’adhésion de leur ordre à la Gay Pride : elles seront rééduquées

Découvrir l'article

Politique

Jean-Luc Mélenchon est-il limité ?

Découvrir l'article

Politique

Délinquants violents au pouvoir ? La gauche en raffole. Le cas Ilaria Salis

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Élections législatives volées ? Une gifle nécessaire, réjouissons-nous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Société

La chanson des élections ? Pour Breizh-Info, c’est celle-ci ! (Si belle et si triste à la fois)

Découvrir l'article

International, Société

Des Gay Pride américaines interrompues par des manifestants pro-palestiniens. Court circuit à gauche

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Le vin le plus ancien du monde découvert en Espagne

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Immigration

Un migrant amputé par une machine agricole et laissé mourir : le visage de l’esclavagisme nécessaire au capitalisme et encouragé par le gauchisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky