Attentat de Manchester de 1996 : le gangster « Dublin Jimmy » désigné comme suspect, trente ans après

Publicité

Un homme d’affaires irlandais au lourd passé criminel, Cyril McGuinness, surnommé « Dublin Jimmy », vient d’être désigné comme l’un des trois hommes impliqués dans l’attentat de l’IRA qui ravagea le centre de Manchester en 1996. Mort en 2019 avant d’avoir pu être arrêté, il n’aura jamais répondu de ses actes. Une révélation qui intervient au moment où la police vient de clore définitivement l’enquête.

Un rôle présumé « de premier plan »

Selon le Manchester Evening News, la police soupçonnait McGuinness d’avoir joué un rôle direct et opérationnel dans la préparation de l’attentat. Une source proche du dossier affirme que les avocats du parquet britannique estimaient disposer d’une chance sérieuse d’obtenir une condamnation s’il avait pu être inculpé. L’homme, qui aurait fait le déplacement à Manchester le jour même de l’attaque, est mort en 2019 dans un hôpital de la région de Stockport, avant toute arrestation.

L’attentat du 15 juin 1996, perpétré au moyen d’une camionnette piégée garée à l’angle de Corporation Street et de Cannon Street, avait fait 220 blessés et causé plus de 700 millions de livres de dégâts. Aucune personne n’a jamais été inculpée. Selon une source citée par le quotidien anglais, quelques minutes après la découverte de l’engin, deux hommes auraient rejoint une Ford Granada conduite par un troisième individu que la police identifie comme étant McGuinness.

La révélation survient alors que, la semaine dernière, à l’approche du trentième anniversaire de l’attentat, les services antiterroristes ont annoncé la clôture définitive de leur enquête. Le Manchester Evening News avait déjà désigné par le passé un autre suspect clé, mais cette première enquête avait été publiée en 1999, un an après l’accord du Vendredi saint qui mit fin à des décennies de conflit en Irlande du Nord. L’absence de toute poursuite à l’époque avait alimenté les soupçons d’une influence politique ayant entravé la recherche de la vérité.

Un profil de criminel professionnel plus que d’idéologue

Né et élevé dans le comté de Dublin, Cyril McGuinness traînait derrière lui des dizaines de condamnations : contrebande, vols, transport illégal de déchets. Un mandat d’arrêt européen de 2008 le décrivait comme un membre actif d’une organisation criminelle irlandaise. S’il était considéré comme un républicain ayant fourni des véhicules à l’IRA provisoire et fréquenté les milieux paramilitaires, il était avant tout un délinquant dont la principale motivation était l’argent. Plus troublant encore, il aurait également été soupçonné d’avoir travaillé comme agent pour le renseignement britannique (MI5), tout en étant lié à la pègre.

Son nom était surtout associé à une autre affaire retentissante : l’enlèvement et la torture, en septembre 2019, de l’homme d’affaires Kevin Lunney. McGuinness était présenté comme le cerveau logistique de cette agression sauvage, commanditée par un mystérieux « Paymaster » (le commanditaire-payeur). Il est mort d’une crise cardiaque, à l’âge de 54 ans selon certaines sources, au cours d’une perquisition policière dans sa planque, au moment précis où l’étau se resserrait sur lui. Soupçonné par ailleurs de plus de soixante incendies criminels visant depuis 2011 une entreprise irlandaise, il aura, selon le mot d’un enquêteur, « roulé la justice jusque dans la mort ».

Sa disparition a constitué un revers pour les enquêteurs, qui espéraient remonter, à travers lui, jusqu’au commanditaire de l’affaire Lunney. Trente ans après le souffle qui dévasta le cœur de Manchester, et avec la mort de son principal suspect, l’attentat de 1996 restera vraisemblablement l’un de ces dossiers que l’histoire referme sans jamais les juger.

Crédit photo  : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, Sport

Carhaix. « La Bretagne puissance sportive » : le sport à l’honneur du 37e Festival du livre en Bretagne les 24 et 25 octobre

Justice

De l’utilité des caméras dans les salles de tribunaux : le pour et le contre

A La Une, Football, Sport

Top 14. Vannes – Toulouse : 30 000 Bretons debout pour un promu magnifique, battu les armes à la main

Culture & Patrimoine, Histoire

1944-1945 : les violences sexuelles de l’Armée rouge contre les rescapées des camps nazis, un crime occulté par 80 ans d’historiographie

VANNES

Vannes. Les Rencontres nationales de la conchyliculture reviennent au Chorus les 6 et 7 octobre, avec l’Écosse en invitée d’honneur

Justice, LA BAULE

La Baule. « Les juges ont-ils vraiment tous les droits ? » : la magistrate Béatrice Brugère en conférence le 10 octobre

Economie, Local

Logements sociaux sacrifiés, concurrence faussée, DGS condamné : la gestion de Haute-Goulaine étrillée par la chambre régionale des comptes

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

War Raok n° 77 : fin de vie, nucléaire souverain, Jean Mabire… le numéro d’automne de la revue nationaliste bretonne est paru

Santé

Surmédication des personnes âgées : ces effets secondaires que les médecins prennent pour de nouvelles maladies

Sociétal

Ménage, devoirs, logistique : pour 42 % des Français, septembre est le mois de tous les débordements

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande du Nord. Un ancien tueur de l’UVF affirme que les loyalistes étaient pilotés par le MI5

Découvrir l'article

International

Archives de Kew : quand Londres refusait d’aider un journal poursuivi par l’IRA

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, International

Dolours Price : une lettre écrite en prison, peut-être une lettre d’adieu, accable la direction de l’IRA et l’Église catholique

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Drumcree : la justice annule l’interdiction du défilé, la Parades Commission sommée de démissionner

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand un élu du DUP envisageait la lutte armée contre la paix

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la vitrine politique de la New IRA tournée en ridicule après les révélations sur un de ses cadres

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.