Insolite. Pour France 2, Abou Abderrahman, jihadiste de l’État islamique … est un Breton [vidéo]

A LA UNE

01/11/2017 – 06H45 Rennes (Breizh-info.com) – Habiter en Bretagne fait-il de quelqu’un un Breton ? Pour France 2 manifestement, cela ne fait aucun doute, y compris lorsque l’on est un islamiste d’origine extra-européenne, membre de l’État islamique, surnommé Abou Abderrahman . C’est d’ailleurs lui même qui se définit comme tel, dans un entretien vidéo enregistré en Syrie, alors qu’il est actuellement prisonnier des forces kurdes.

Se définissant comme « de Bretagne », puis comme « Rennais » et enfin comme « Breton », Abou Abderrahman , 38 ans, arrêté au Nord de Raqqa en juillet dernier, assure ne pas avoir pris les armes pour l’organisation État islamique. Mais les explications données aux journalistes de France 2 qui l’ont rencontré peinent à convaincre.

Il est d’ailleurs soupçonné par les forces kurdes d’avoir combattu pour l’État islamique, tandis que lui prétend simplement être allé en Syrie …. pour chercher sa femme « Je n’ai commis aucune exaction, aucun combat, aucun entraînement », affirme-t-il.


VIDEO. »Je n’ai commis aucune exaction », affirme un Français accusé d’avoir combattu avec l’Etat islamique en Syrie

Pour Joachim Veliocas, journaliste et lanceur d’alerte qui dirige l’observatoire de l’Islamisation, il ne fait aucun doute que cet individu pratique la taqîya, la dissimulation, comme il l’explique sur son site Internet.

Mentir aux infidèles pour sauver les intérêts de la communauté est permis. Outre la dissimulation légale (taqîya), d’autres outils sont possibles :

  • Le principe de tawriya, qui peut être défini comme l’ « inventivité dans l’art du mensonge », stipule qu’il est licite de rompre l’intention d’un serment alors que n’est pas rompue la lettre du serment[1].
  • La notion de kitman: un croyant peut ne dire qu’une partie de la vérité, ce qui revient à tromper en déformant licitement le réel.
  • La notion de muruna, ou le fait de « faire usage de flexibilité » pour se fondre dans le camp ennemi et dans son entourage afin de l’infiltrer et de le tromper.

[1] CF. Naqib al-Misri, Ahmad Ibn, The Reliance of the Traveler: A Classic Manual of Islamic Sacred Law, trans. Nuh Ha Mim Keller (Beltsville, MD: Amana, 1997), sec. 8.2, p. 1232. Ce manuel de jurisprudence Sunnite recommandé par Al-Azhar dans son edition anglaise comporte une partie destinée aux ruses et tromperies en contexte guerrier.

Taqîya ou pas, ce « Breton » d’un nouveau genre, pourrait être remis prochainement aux autorités françaises pour être jugé – tandis qu’en France, comme dans d’autres pays d’Europe, certaines personnalités ou politiques appelaient plutôt à la liquidation en Syrie de tous ceux qui étaient liés, de prêt ou de loin, à l’Etat islamique contre qui nous sommes censés être en guerre.

Plus de 240 personnes ont regagné la France depuis les zones de combats jihadistes de Syrie et d’Irak depuis 2012. Parmi eux, seuls 130 sont actuellement en prison, les autres étant en liberté surveillée et faisant l’objet d’un simple « suivi administratif  ou judiciaire».

Pas très rassurant.

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

USA. Un juge américain porte un coup d’arrêt à l’obligation vaccinale des soignants dans plusieurs Etats

Aux #EtatsUnis, #JoeBiden essuie un nouveau revers dans sa volonté d’imposer la #vaccination à des millions d’Américains. Un juge...

Radar tourelle en Ille-et-Vilaine. « Une situation piégeuse pour les usagers »

La presse a rapporté ces derniers jours l'histoire aberrante de ce radar-tourelle breton situé à Miniac-Morvan, petite commune d'Ille-et-Vilaine,...

8 Commentaires

    • Ben ouais, il était pas breton, comme Clément Méric, le migrant français qui s’était fait zigouiller par un migrant espagnol il y a quelques années.

      • Clément Méric, c’est bien cette racaille antifa qui a cherché la bagarre et qui l’a trouvée ? Je ne savais pas qu’il était breton. Mais il est vrai que la Bretagne a produit des hordes antifas qui ravagent les centres-villes comme nulle part ailleurs. Quelle décadence !

      • Méric n’était pas breton, ses parents se sont juste installés à Brest, ils viennent du sud de la france. Tous les noms en -ic ne sont pas des noms bretons. Celui-là n’en est pas un en tout cas.

    • Lui il a rien compris au film… C’est tellement la honte de ne pas être breton que la plupart des étrangers sont jaloux. surtout les Français. C’est dors et déjà un immense plaisir de traiter les non-bretons comme de la merde, et ça n’est pas près de finir ! Le top du top c’est parler breton devant un Français forcément incapable de parler gaulois. Tout simplement jouissif de voir leurs tronches de losers. De vraies erreurs de la nature.

  1. Ce qui n’est pas insolite, malheureusement, c’est la proportion de convertis au mahométanisme en Bretagne qui semble plus élevé qu’ailleurs.
    Je ne connais pas d’études mais cela me semble assez remarquable.
    Comme quoi, il y a un manque que la Bretagne peut combler, encore faut-il avoir une proposition antisystème claire et nette au moins sur le rejet de l’identité française telle qu’elle existe depuis 2 siècles. Et ça, l’immense majorité des Bretons en sont incapables, à cause de la petite et grande bourgeoisie bretonne, par trop légitimistes. Les plus imbéciles étant les catholiques bretons.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés