Élections européennes. Le Rassemblement national en tête des sondages

Publicité

Un sondage BVA pour la presse régionale dévoilé ce vendredi 14 décembre 2018 au matin donne le Rassemblement national vainqueur des élections européennes en France, au mois de juin prochain. Une alliance avec DLF (Debout la France) qui ne verra pas le jour, laisserait celle-ci largement en tête au vu des intentions de vote.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le sondage dans son intégralité, et l’analyse en dessous :

Les_Français_l_UE_et_l_élection_européenne_2019_Présentation_des_résultats_14_décembre_2018_Diffusion… by Breizh Info on Scribd


Duel serré entre le Rassemblement national (21%) et La République En Marche (20%)

Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain en France, les intentions de vote des Français se porteraient fortement vers les listes du Rassemblement national (21%) et de La République En Marche et du MoDem (20%). Ces deux listes devancent nettement celles des Républicains (12%) et de La France Insoumise (10%), indiquant que la « quadri-polarisation » de l’électorat observée au 1er tour de l’élection présidentielle de 2017 semble aujourd’hui un scénario peu envisageable pour le scrutin européen.

Plus en retrait, dans le contexte de la mobilisation des « Gilets jaunes », les listes de Debout la France et d’Europe-Ecologie-les-Verts recueilleraient 7% des suffrages exprimés, juste devant le Parti socialiste et Génération.s qui font jeu égal à 5% des intentions de vote.

54% des Français se déclarent intéressés par les élections à venir

Le niveau d’intérêt pour les élections européennes varie significativement selon les régions : il est de 60% en Occitanie et de 58% en Ile-de-France et en PACA mais nettement plus restreint en Bretagne (47%), dans les Pays de la Loire (48%) et les Hauts-de-France (48%). Seuls 11% des Français pensent que cette élection pourra changer quelque chose à leur situation personnelle

Les Français se montrent assez peu convaincus de l’impact potentiel de l’élection à venir.

• 33% uniquement jugent que les élections européennes vont changer quelque chose à la situation actuelle de l’Europe et 27% à celle de la France, un dernier résultat assez stable en comparaison à notre mesure de mai 2014 (25%).
• Encore en retrait, seuls 11% des Français estiment que les élections à venir vont changer quelque chose à leur situation personnelle, un score qui illustre la distance entre les Français et le scrutin européen.

Des élections sur lesquelles le contexte national pourrait fortement peser…

Réalisé dans un contexte de forte mobilisation des « Gilets jaunes », le sondage indique aujourd’hui que le vote des Français aux élections européennes pourrait être fortement lié au contexte national. 37% des Français déclarent aujourd’hui que leur vote aux élections européennes sera destiné à faire part de leur opposition à l’action menée par le gouvernement. A contrario, 8% des Français voteront pour exprimer leur soutien à la politique actuelle du gouvernement.

Enfin, 27% des Français déclarent aujourd’hui qu’ils voteront en fonction des enjeux européens.

Emploi, pouvoir d’achat, sécurité et immigration : les sujets majeurs 

Parmi les thèmes qui leur ont été proposés, l’emploi (81%) et le pouvoir d’achat (80%) sont ceux qui devraient le plus compter dans les choix électoraux des Français, mais également la lutte contre le terrorisme, 77%, la sécurité, 76%, et l’immigration, 69%.

Parmi les Français les plus attachés à l’Union européenne on trouve les cadres (66%), les 65 ans et plus (63%), les habitants de l’Ile-de-France (57%), des Pays de la Loire (54%) et de Bourgogne-Franche-Comté (54%). A l’inverse, seuls 43% des habitants des Hauts-de-France et 42% des Normands se disent attachés à l’UE, un attachement inférieur à la moyenne nationale que l’on retrouve chez les 35-49 ans (44%) et les 50-64 ans (45%) de même que chez les employés et ouvriers (33%) ainsi qu’auprès des habitants de communes rurales (42%).

Enfin,  seuls 6% des Français souhaitent voir l’action menée se poursuivre comme actuellement. Pour cette réorientation, le souhait est plutôt favorable à un changement important : 20% des Français se déclarent en faveur d’une adaptation sans changement radical alors qu’ils sont 51% à souhaiter que l’UE revoit en profondeur son action. Enfin, 14% préféreraient que la France sorte de l’Union européenne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018,
Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Manche : un clandestin pakistanais poursuivi pour violences dans une association paroissiale

Sénégal

International

27 morts dans deux fusillades simultanées en Afrique du Sud

medicaments

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Sociétal

Pédocriminalité en ligne : le documentaire-choc qui montre l’ampleur d’un fléau mondial — et ce que chaque parent doit savoir

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Notre-Dame de Paris, l’éternelle renaissance (bande dessinée)

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Sociétal

« Ce qui reste de toi » : Gaelle VLNT met en vers le deuil de sa grand-mère et la dépression qui l’accompagne

sommeil

Santé

Santé. Un « pacemaker de la langue » contre l’apnée du sommeil : des résultats confirmés sur 3 ans

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Sociétal

Mariage avec un étranger en situation irrégulière : 71 % des Français favorables à une interdiction

Découvrir l'article

Economie

Emploi : les Français veulent évoluer mais n’y consacrent presque aucun temps, selon un sondage

Découvrir l'article

Sociétal

Ménage, devoirs, logistique : pour 42 % des Français, septembre est le mois de tous les débordements

Découvrir l'article

DINARD, Local

Pleurtuit. Après la polémique sur le marché de Noël débaptisé, la maire évoque des menaces, l’opposition condamne mais maintient sa demande

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales 2026. Camille Favre conduit la liste d’union RN–UDR dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

Local

Wokisme à Pleurtuit. La majorité municipale débaptise le marché de Noël en « Village Enchanté », l’opposition monte au créneau

Découvrir l'article

International

Vox, ou quand la droite se souvient que les idées font partie du combat politique

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : tirs de mortier contre la police et collégiens confinés dans le quartier de la Bouletterie

Découvrir l'article

Politique

Jean-Philippe Tanguy, furet de couloir et fossoyeur des coiffes bretonnes

Découvrir l'article

Economie

Transparence salariale : 94 % des Français iraient regarder le salaire des autres, un quart refuse de montrer le sien

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.