Nick Conrad. « Pendez les Blancs », une « liberté artistique » ? [Vidéo]

Publicité

Nick Conrad, le rappeur qui s’était fait connaître en septembre 2018 pour son clip intitulé « Pendez les Blancs », a été condamné à une amende de 5 000 euros avec sursis.

« Pendez les Blancs » : un marketing efficace

Se faire un nom grâce au racisme anti-blanc, une stratégie qui a plutôt bien fonctionné pour celui qui n’était encore qu’un inconnu du rap français il y a moins d’un an. C’est donc à la fin de l’été dernier que Nick Conrad était sorti de l’ombre avec un titre au nom sans équivoque : « Pendez les Blancs ». Un morceau dont les paroles ont alors suscité un tollé compte tenu de leur violence :

« Je rentre dans des crèches, je tue des bébés blancs,
Attrapez-les vite et pendez leurs parents,
Écartelez-les pour passer le temps.
Divertir les enfants noirs, de tous ages, petits et grands,
Fouettez-les fort, faites le franchement
Que ça pue la mort que ça pisse le sang
Pendus aux arbres dans le vide sidéral
Que ces fruits immondes procurent un spectacle fascinant
Blafards et marrants
Ôtez leur toute vie, qu’ils soient des objets sans vie dès à présent
Possédez-les, mettez vos noms sur leurs testaments. »

Refrain : « Pendez-les, pendez-les tous, pendez les Blancs ».

« Pas de sentiments, qu’ils meurent tous en même temps
Donnez l’exemple, torturez devant le groupe
Ceux qui sont trop récalcitrants. »

« Ensemble, nous sommes invincibles »

En plus des paroles, les images du clip associé au titre étaient, elles aussi, d’une grande violence à l’encontre de ces Blancs que Nick Conrad ne semble visiblement pas porter dans son coeur. Lors de la parution de la vidéo en septembre 2018, une partie de l’opinion publique et de la classe politique s’était indignée. Le parquet avait engagé des poursuites.

Nick Conrad

Nick Conrad et son avocate Chloé Arnoux. ©PHILIPPE LOPEZ AFP

Face à la tempête médiatique déclenchée, Nick Conrad avait usé d’un joker assez prévisible : l’excuse artistique. Un argument ressorti au cours de l’audience du 9 janvier dernier. Pour le rappeur, la haine des Blancs représentée dans son clip n’était qu’une parodie dénonciatrice du racisme et de l’esclavage des Noirs avec une mise en scène inversée.

Sur Breizh-info.com, nous avions toutefois relevé des déclarations de Nick Conrad beaucoup moins alambiquées où il était encore question de couleur de peau : en 2017, pour le site mrafropolitain.com, le rappeur affirmait sa « fierté d’être Noir », faisant de « l’unité Noire » le combat de sa vie. « Ensemble, nous sommes invincibles. Les Afros, avec les combats et la douleur, sauront au final s’autodéterminer ».

5 000 euros avec sursis pour une provocation au crime

Le 19 mars, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le rappeur à une amende de 5 000 euros avec sursis pour son clip « Pendez les Blancs ». Il a été reconnu coupable de provocation au crime à travers le clip. Une peine conforme à celle requise par le parquet le 9 janvier. En outre, Nick Conrad devra aussi verser 1 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) ainsi qu’à l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif). Ces deux associations s’étant constituées parties civiles.

Une décision que le rappeur juge sévère puisqu’il compte désormais faire appel. « Je suis déçu mais le combat va continuer », a-t-il déclaré après avoir pris connaissance du jugement. Quant à son avocate, elle et son client n’auraient « pas eu la même lecture que le tribunal en ce qui concerne la liberté d’expression et la liberté artistique ».

Une « liberté artistique » qui aurait très probablement coûté bien plus qu’une peine de 5 000 euros d’amende avec sursis si un titre similaire à celui de Nick Conrad avait voulu pendre des groupes de population autres que les Blancs.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nick Conrad. « Pendez les Blancs », une « liberté artistique » ? [Vidéo]”

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

GabMorrison condamné : chasse aux pédophiles ou vols et lynchages organisés ?

Découvrir l'article

A La Une, Local, Loudéac, Sociétal, Société

Racisme et « anti-racisme » : Chiens de Pavlov contre chiens de Kafka à Gomené (22) -MAJ2-

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Non, il ne fallait pas se réjouir de la circonstance aggravante de racisme à Crépol !

Découvrir l'article

A La Une, Insolite, Sociétal, Société

L’Afro-américaine entourée de suprémacistes blancs dans le métro illustre l’abaissement des facultés cognitives des antiracistes

Découvrir l'article

Tribune libre

Hamza « La Douane » : arrêtez de tirer sur le gosse, le vrai coupable c’est vous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

Cette élection présidentielle où le « racisme » et « la Nouvelle France » seront les thèmes principaux [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Délit d’opinion : Aurore Bergé présente son projet de loi liberticide et Orwellien le 1er juillet

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Saint-Denis : un clip de rap illégal tourne au caillassage de policiers

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Racisme en France : une étude LICRA-Ifop met (enfin) des chiffres sur le racisme anti-Blancs

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Le racisme anti-blanc existe et ses conséquences sont des dents cassées et des coups de couteau [L’Agora]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.