Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suède. Avec 60 morts dans des fusillades en 2022, la violence des gangs bat des records

2022 n’est pas encore terminée mais la Suède a déjà battu son record de personnes tuées dans des fusillades cette année, le bilan s’élevant à 60 morts. L’image du paisible pays scandinave est désormais révolue.

La Suède théâtre de fusillades à répétition

À n’en pas douter, le chef de la police suédoise est un excellent pronostiqueur dans son domaine… Au début du mois d’octobre dernier, alors que le pays avait d’ores et déjà battu les records des années précédentes concernant le nombre de personnes tuées par balles à trois mois du terme de l’année 2022 avec 48 morts recensés à la fin du mois de septembre, Anders Thornberg, cité par le média The Local Sweden, s’aventurait à faire des projections à partir de ces chiffres en redoutant « environ 60 fusillades mortelles » potentiellement recensées au 31 décembre.

Un chef de la police suédoise insuffisamment pessimiste par rapport à la réalité puisque le pays avait atteint ces 60 morts par balles au 11 décembre dernier selon la chaîne suédoise SVT s’appuyant sur les chiffres des autorités. Cette mortalité exponentielle conduit à faire de l’année 2022 l’année la plus meurtrière depuis le début les statistiques en la matière initiés en 2016.

Du côté de la police justement, tandis que la Suède s’enfonce de plus en plus dans la spirale infernale des fusillades à répétition depuis plusieurs années, on explique ce nombre de morts en augmentation par l’activité des gangs criminels opérant dans des villes comme Stockholm et Malmö.

Une hausse de la criminalité corrélée à celle de l’immigration ?

Après la divulgation de ces chiffres alarmants de la criminalité, le ministre suédois de la Justice, Gunnar Strömmer, a déclaré : « Les violences meurtrières par armes à feu ont augmenté et ont malheureusement atteint un nouveau record sanglant cette année ». « Aucune société décente ne peut accepter que quelqu’un soit abattu une fois par semaine… dans la rue », a-t-il ajouté.

Selon le même ministre, il n’y a eu que quatre décès de ce type en Norvège, quatre au Danemark et deux en Finlande. À titre de comparaison, en 2021, 45 personnes ont été tuées par balle en Suède. Il y a dix ans, en 2012, le total était de 17, selon le Conseil national suédois de prévention du crime. Si la Suède était l’un des pays européens parmi lesquels la violence des gangs était la plus faible il y a une vingtaine d’années, la situation s’est donc radicalement dégradée en l’espace de deux décennies.

Hasard ou non, c’est également durant cette période que la Suède a vu le nombre d’immigrés d’origine extra-européenne très fortement augmenté sur son sol. C’est ainsi que la population étrangère depuis deux générations est passée de 20 % de la population totale en 2002 à 30 % en 2017. Alors que la population autochtone baissait dans la période de 94 000 habitants, la population étrangère a augmenté de 1,1 million d’habitants.

L’ancien gouvernement social-démocrate inefficace

Pour mettre fin à cette succession de fusillades, le gouvernement suédois envisagerait désormais la mise en place d’un conseil spécial au sein du ministère de la Justice pour coordonner la lutte contre la criminalité des gangs.

Ces mesures seront-elles suffisantes ? La seule certitude à ce jour est que les actions entreprises par le précédent gouvernement social-démocrate n’ont pas permis d’endiguer cette vague de criminalité. Et ce, malgré les moyens supplémentaires apportés aux forces de police et malgré l’instauration de peines plus sévères pour les crimes commis avec des armes à feu.

Cet échec à lutter contre l’insécurité et les gangs a notamment eu pour conséquence les très bons scores des Démocrates suédois lors des élections législatives du mois de septembre 2022, une formation politique dont les thèmes de prédilection sont la lutte contre l’insécurité et l’immigration. À croire qu’une partie de la population a déjà fait le lien entre les deux phénomènes…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Suède. Avec 60 morts dans des fusillades en 2022, la violence des gangs bat des records”

  1. Dominique dit :

    60 ?

    Une goutte d’eau comparée à la Fouance.

  2. patphil dit :

    comme en france, l’immigration est source de chance…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Elections Européennes. « Mon Europe construit des murs » : Les Démocrates suédois dévoilent leur message de campagne électorale

Découvrir l'article

International

Suède. Le leader des Démocrates Suèdois veut mener une guerre totale contre les gangs

Découvrir l'article

International

Guerre ethnique et religieuse entre gangs dans les prisons les plus dures du Royaume-Uni

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

RENNES

Viols en série. Un Mahorais interpellé à Rennes

Découvrir l'article

International

Vidéo. Une jeune fille dans un état critique après avoir été massacrée par une bande de sauvages à Saint-Louis (USA)

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

18 suspects présumés liés au terroriste islamiste de Bruxelles. Fin du mythe du “déséquilibré”

Découvrir l'article

International

Parlement évacué, prise d’otages en direct sur un plateau télé, l’Équateur décrète l’état de “conflit armé interne”

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Les gangs guyanais. Quelle menace en Guyane et en France Métropole ?

Découvrir l'article

International

Les gangs criminels profitent de la crise de l’immigration pour faire transiter davantage d’armes et de drogues en Irlande du Nord

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky