Afrique du Sud : sans eau depuis 7 jours, une communauté agricole blanche du Limpopo bloque la route

L’Afrique du Sud dirigée par l’ANC ne cesse de s’enfoncer dans le tiers-monde ! Une communauté blanche parfaitement prospère de Groblersdal à l’extrême nord de la province du Limpopo vit sans eau courante depuis 7 jours. En signe de protestation, les citoyens bloquent actuellement une route. Groblersdal est une ville agricole consommant beaucoup d’eau pour l’entretient des cultures. Située à 32 kms d’un immense barrage -le barrage de Loskop- Groblersdal est même la deuxième plus grande colonie d’irrigation d’Afrique du Sud. Les habitants, essentiellement des Blancs, y cultivent du coton, du tabac, du raisin, des agrumes, maïs et céréales diverses.

Ce qui étonne dans les images tournées le 09 mai de cette manifestation est le calme qui y règne. Ambiance totalement différente de certaines manifestation pour l’eau dans les townships noirs où la violence et le pillage sont généralement la règle.

Ces problèmes d’équipement public sont récurrents en Afrique du Sud. Parfois, ils viennent de… l’abandon d’un chantier de réparation par une entreprise locale sous-traitante, comme ici près de Johannesburg en ce moment même.

Dans le pays dirigé par l’ANC les entreprises passant des marchés publics sont choisies, non pas pour leurs compétences, mais pour la couleur de peau de leurs dirigeants et employés et leur “taux d’inclusivité” de différentes minorités. D’où certains chantiers minés par les malfaçons ou tout simplement abandonnés sans raison ! L’exemple le plus probant de cette politique raciale étant l’effondrement d’Eskom, la société publique de production et de fourniture d’électricité, dont les sous-traitants sont souvent… sous-incompétents !

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS