La vie quotidienne au Moyen Age, par Jean Verdon.

Publicité

Nouvelle parution, en ce mois d’avril 2015, aux éditions Perrin : il s’agit d’un livre de Jean Verdon intitulé « la vie quotidienne au Moyen Age ». Jean Verdon est professeur honoraire des Universités, spécialiste des mentalités à l’époque médiévale. Plusieurs de ses ouvrages , notamment « boire au Moyen Age » et « Les Françaises dans la guerre de Cent ans » ont été couronnés par l’Académie française.

Entre  » Naître  » et  » Mourir « , les vingt-deux chapitres de ce livre scandent l’existence des hommes et des femmes du Moyen Age, depuis les invasions barbares jusqu’à la Renaissance.

Pour raconter, avec son talent coutumier, le quotidien du peuple comme des grands, Jean Verdon embrasse tous les thèmes. L’on découvre ainsi que l’on ne se marie pas par amour et que les futurs époux n’ont pas leur mot à dire. La sexualité tient pourtant une place significative au sein du couple et certains textes, connus des milieux cultivés, attestent l’existence d’un art érotique.

Les quantités de nourriture et de vin ingérées impressionneraient nos contemporains fervents de diététique, mais des conditions de vie plus dures que de nos jours entraînent une dépense énergétique plus importante. A ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent ‒ les paysans, qui constituent l’essentiel de la population ‒ s’ajoute, avec le développement des villes, le monde des artisans et des marchands.

Sur eux tous la religion exerce une forte emprise, elle structure la société. Malgré les  » malheurs du temps « , les hommes savent s’amuser, profiter des instants de loisir plus fréquents qu’on ne l’imagine. Ils se déplacent beaucoup, parfois longtemps, des mois, voire des années. Un panorama sans équivalent, riche et fascinant.

Ecrit dans un style très universitaire, l’ouvrage n’en demeure pas moins accessible, et passionnant pour qui veut en savoir plus sur la façon qu’avaient nos ancêtres de vivre et de se comporter il y a plusieurs siècles.

La vie quotidienne au Moyen Age – Jean Verdon –  Editions Perrin – 21€

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La vie quotidienne au Moyen Age, par Jean Verdon.”

  1. CHAPICHAPO dit :

    FRANCE XXIe siècle ? Dans nos campagnes = portables /internet passent pas ?
    QUARTIER jeunes =HOLLANDE DES AIDES ? A VOMIR

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, QUIMPER

Quimper : une conférence de Reynald Secher sur la Chouannerie bretonne et la Vendée le 19 juin au château de Lanniron

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Bretons en Angleterre au XIIe siècle : une présence décisive, de la Conquête normande à l’assimilation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Transylvanie : des analyses scientifiques confirment que la forteresse de Feldioara fut bâtie par les Chevaliers Teutoniques au XIIIe siècle

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : la Norvège pose en Vikings — une leçon d’identité assumée à l’heure des équipes nationales sans nation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Quand Oswald Mosley parlait déjà de « remigration » en 1975 : retour sur une interview oubliée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La peste noire en Italie » : un documentaire remonte aux origines kirghizes de la grande tueuse du XIVᵉ siècle

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Politique, Société

Nikola Mirkovic : « L’américanisation a fait plus de mal à notre culture que l’immigration anarchique » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Morgane, Viviane, Guenièvre, Mélusine : le Centre arthurien lance une campagne Ulule pour le nouveau livre de Claudine Glot

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Haïti va-t-elle disparaître ? Autopsie d’un désastre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les stalles bretonnes, trésor caché de nos cathédrales bretonnes — une thèse pionnière pour un patrimoine méconnu

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.