L’Irlande, entre inquiétude et ambition après le Brexit

Publicité

03/07/2016 – 08H00 Dublin (Breizh-info.com) –David Cameron, premier ministre du Royaume-uni, a assuré à Enday Kenny, Premier ministre irlandais, que tout serait fait pour que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ne perturbe pas les relations entre Irlande du Nord, Grande Bretagne et République d’Irlande.

L’Irlande est en effet particulièrement inquiète en raison de l’impact que pourrait avoir le Brexit sur la libre-circulation sur l’île et sur le processus de paix en Irlande du Nord. « Il est très clair : il fera tout ce qu’il peut pour protéger la zone de circulation commune et la situation de la frontière nord-irlandaise, étant donné le processus de paix », a déclaré Enday Kennt. « La zone de circulation est en place depuis 1922 et l’UE elle-même est impliquée dans le processus de paix. ».

Tout comme le Brexit ne changera absolument rien aux vagues migratoires et au changement progressif de population au Royaume-Uni, il ne devrait rien changer aux relations entre l’Irlande et le Royaume-Uni. Ces règles de circulation sont en effet indépendantes des règles européennes. Par ailleurs, aucun gouvernement anglais ne prendra le risque de rétablir une frontière entre Irlande du Nord et République d’Irlande, sous peine de se voir porter la responsabilité d’un retour d’un éventuel conflit armé entre groupes paramilitaires (loyalistes et républicains) mais également avec l’Angleterre.

Le 24 juin – au lendemain de l’annonce du Brexit – Martin McGuinness, Premier ministre d’Irlande du Nord et membre du parti républicain Sinn Fein, s’est déclaré en faveur d’un référendum sur la réunification de la nation avec la république d’Irlande. Le Premier ministre irlandais a par ailleurs qualifié les relations avec Londres « de plus étroites que jamais auparavant », tout en déplorant les conséquences du Brexit sur le commerce avec l’Irlande.

En Irlande, d’autres observateurs ont estimé que le Brexit pourrait représenter une manne financière pour l’économie irlandaise.  Martin Shanahan, qui dirige l’agence irlandaise des investissements étrangers, a ainsi indiqué à EurActiv que la sortie du Royaume-Uni de l’UE « conduirait probablement à une augmentation des investissements en Irlande ». Selon lui, des entreprises basées en Angleterre, au Pays de Galles ou en Ecosse pourraient se délocaliser vers l’Irlande, et rejoindre Apple ou encore Google. À 12,5 %, le taux d’imposition des entreprises en Irlande est le plus bas d’Europe. Toutefois, le Brexit pourrait entrainer un possible abaissement de l’impôt sur le sociétés au Royaume-Uni (17% d’ici 2020), ce qui le rendrait particulièrement attractif, lui aussi.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

éoliens

Environnement

Éoliennes flottantes en Bretagne Sud. Dernière ligne droite pour dire non : l’enquête publique s’achève le 28 septembre

A La Une, International

Le vent de l’Ostalgie souffle : reportage à Berlin et au Mecklembourg-Poméranie occidentale avant les élections.

Culture, Culture & Patrimoine, Football, Histoire, International, Patrimoine, Sport

Quand le FC Barcelone incite ses joueurs et supporters à parler catalan

FOUGERES, Local, Politique

L’OCF, ce parti communiste old-school dont le comité central est en Ille-et-Vilaine !

Politique, Tribune libre

Les 5 chantiers sur lesquels le RN pourrait décevoir (par aveuglement idéologique) [L’Agora]

E brezhoneg, Local, Loudéac, Religion, Société

Kerrien (22) : Miliadoù a dud evit ar pardon met…

Culture, Culture & Patrimoine

Les contrebandiers, Si tu penses bien, Resident Evil, L’Invitation, Histoires De La Nuit, Sham : la sélection cinéma hebdo

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

A La Une

Fraude en entreprise : 4 tentatives sur 10 aboutissent, l’IA dopant les escrocs

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

Economie

Comptes bancaires à l’étranger : ce qui change pour les résidents de l’UE en 2027

Découvrir l'article

International

L’Islande dit non à la reprise des négociations d’adhésion à l’UE

Découvrir l'article

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Découvrir l'article

International

Le paradoxe des petits États : peut-on encore être souverain face aux grandes puissances ?

Découvrir l'article

Politique

Souverainisme : le centralisme ne devient pas plus sympathique en cravate bleu marine

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.