Derry (Irlande du Nord). Une nouvelle fresque en hommage aux grévistes de la faim morts à Long Kesh

A LA UNE

L’une des plus longues peintures murales politiques d’Irlande a été inaugurée à Derry, Irlande du Nord, la semaine dernière pour commémorer les dix prisonniers républicains qui sont morts lors de la grève de la faim de 1981 dans les sas H de Long Kesh.

Le lancement de l’œuvre d’art politique sur la rue Bishop a coïncidé avec le 40e anniversaire de la fin de la manifestation phare en prison, le 3 octobre 1981.

Si elle commémore principalement les dix grévistes de la faim de l’IRA et de l’INLA d’il y a 40 ans – Bobby Sands, Francie Hughes, Raymond McCreesh, Patsy O’Hara, Joe McDonnell, Martin Hurson, Kevin Lynch, Kieran Doherty, Thomas McElwee et Mickey Devine – la fresque reconnaît également le rôle joué par les femmes détenues à Armagh Gaol en 1980 et 1981.

De même, tous les prisonniers républicains qui sont morts lors de diverses grèves de la faim avant la manifestation de 1981 sont commémorés.

Les noms de douze républicains morts entre 1917 et 1976 sont honorés dans le nouvel art de rue. Il s’agit de : Thomas Ashe, Terence MacSwiney, Michael Fitzgerald, Joe Murphy, Joseph Whitty, Andy O’Sullivan, Denny Barry, Tony D’Arcy, Jack McNeela, Seán McCaughey, Michael Gaughan et Frank Stagg.

L’inauguration de la nouvelle fresque était le dernier événement marquant la fin du 40e anniversaire de la grève de la faim de 1981. La peinture murale, qui s’étend le long du mur d’Ard Foyle dans Bishop Street, rappelle les 22 républicains morts en grève de la faim, de Thomas Ashe le 25 septembre 1917 à Michael Devine le 20 août 1981.

Lors de l’inauguration, Kevin McGettigan, du comité du monument du Bogside et de Brandywell, a déclaré : « Nous avons estimé qu’il était très important que cette œuvre d’art majeure soit réalisée pour commémorer le 40e anniversaire de la grève de la faim de 1981. Nous tenons à féliciter l’artiste qui, pendant de nombreux mois, a travaillé par tous les temps pour mener à bien ce projet. Les dix hommes qui sont morts en grève de la faim à Long Kesh en 1981, ainsi que les républicains qui sont morts en grève de la faim au cours des années et décennies précédentes, continuent d’être tenus en très haute estime par les républicains du monde entier »

Malachy McCreesh, frère de Raymond McCreesh – un volontaire de l’IRA d’Armagh Sud qui est mort le même jour que Patsy O’Hara le 21 mai 1981 – s’est adressé aux personnes présentes. Il a remercié les habitants de Derry et de toute l’Irlande pour leur soutien continu à la mémoire des grévistes de la faim.

Bill Roston raconte l’histoire des fresques et des Murals de Belfast et d’Irlande du Nord [Interview]

Crédit photo : Derry journal
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine –

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tyrannie sanitaire. En Italie, la colère gronde avec l’instauration du pass sanitaire obligatoire

L'Italie vers une révolte populaire ? C'est possible, puisque depuis ce 15 octobre, les autorités ont décidé de rendre...

Affaire Steve à Nantes : l’ancien préfet mis en examen, un éventuel procès encore lointain

Et de huit ! Dans « l’affaire Steve », la noyade d'un jeune homme au cours de la Nuit...

1 COMMENTAIRE

  1. Avez vous déjà été en Angleterre ? Les voiles, les turbans, . . . les bronzés . . .. je suis content>. Ce pays paye son impérialisme absolu et arrogant l’ayant accompagné dans ses prestations historiques. En Inde, Aux USA au temps même de Lafayette, au Canada (Montcalm), en Ecosse, En Irlande Nord, et dans une multitude d’iles du pacifique. Les banlieues parisiennes et marseillaises sont le creuset de la discorde. Bientôt les programmes TV nous montreront la guerre civile ET RELIGIEUSE. Les prémices sont déjà là ! Beltrame, l’enseignant de Trappes, . .. les policiers attaqués. .. . et il y en a encore qui sont muets ! !! !

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés